Archives patrimoine

 Retrouvez ci-dessous les articles parus dans la rubrique patrimoine des Taverny Magazine parus entre octobre 2021 et décembre 2022.

 

La chapelle de Rohan-Chabot

En haut de la rue Jean XXIII qui mène à l’Église Notre-Dame de l’Assomption, sur la gauche dans un petit parc sombre planté d’ifs centenaires se trouve un monument peu connu : la chapelle de Rohan-Chabot.

Taverny Mag  #36 - octobre 2021

 

La baignoire de Marat

Saviez-vous que la baignoire de Marat, celle dans laquelle ce célèbre médecin, physicien, journaliste et homme politique français fut assassiné en 1793, avait séjourné pendant près de 50 ans à Taverny ?

Taverny Mag  #37 - novembre 2021


L'orgue de l'église de Taverny

Ce n’est certes pas le plus grand des orgues du Val d’Oise, mais ses particularités en font un instrument exceptionnel et attachant. L’orgue de Taverny a en effet une longue histoire : il fut offert par le grand Connétable Anne de Montmorency à l’église de ses ancêtres vers 1550, sous le règne d'Henri II.

Taverny Mag  #38 - décembre 2021

 

Sur les pas des bagnards

Pour monter à pied jusqu’à l’orée de la forêt de Montmorency, le promeneur peut emprunter de nombreuses sentes aux noms évocateurs d’un passé riche.  Laissez-nous vous en présenter quelques-unes…

Taverny Mag  #39 - janvier 2022


L'histoire de la place de Vaucelles

…ou comment un terrain agricole devient un véritable lieu de vie. Seconde place historique de la commune, la place de Vaucelles a été léguée à la ville à la fin du 19e siècle, par des propriétaires sous réserve de certaines conditions...

Taverny Mag  #40 - février 2022

 

Lumière Divine

Les vitraux de l’Église Notre-Dame-de-l’Assomption magnifient la lumière de cet édifice, classé Monument historique depuis 1846.

Taverny Mag  #41 - mars 2022


Les carrières de Taverny

Rendre à César ce qui est à César.
L’histoire des carrières à Taverny couvre une période allant de 1200 avant J.C. Saviez-vous par exemple que les pierres de meulières et caillasses issues des parties hautes de la forêt de Montmorency ont servi de renfort de l’oppidum du « Camp de César » ?

Taverny Mag  #42 - avril 2022

 

Le cèdre de l'hôpital

Majestueusement installé au cœur du parc de l’hôpital, le Cèdre du Liban est devenu la fierté du lieu. Dès les premiers rayons du soleil, il permet aux patients de l’hôpital et autres badauds de profiter d’une ombre bienvenue, tout en appréciant la richesse de ce lieu emblématique de la ville.

Taverny Mag  #43 - mai 2022


Les carrières de Taverny (suite)

Du plâtre et des militaires.
Située sous la forêt de Montmorency, la plus grande carrière de gypse d'Europe permet aujourd’hui à deux entreprises françaises de matériaux de construction de fournir une grande quantité de plâtre. Mais les carrières de Taverny abritent également le Centre d’opérations des forces aériennes stratégiques, qui gère des informations militaires sensibles.

Taverny Mag  #44 - juin 2022

 

Le vitrail de l’Église Notre-Dame-de-l’Assomption

Le portail du Roi Jean
Le côté sud de l’église de Taverny présente deux accès. Par le portail de gauche, appelé « portail saint Barthélémy » ou « Notre Dame des Fers », on accède au fond de la nef. L’autre portail, dit « du Roi Jean », donne accès au chœur par le transept sud. C’est la partie la plus ancienne de cet édifice construit au XIIIe siècle…

Taverny Mag  #47 - octobre 2022


Le Monument aux morts de Taverny

Une œuvre pour se souvenir
 « On oubliera. Les voiles du deuil, comme les feuilles mortes tomberont. L’image du soldat disparu s’effacera lentement… » écrivait Roland Dorgelès à propos des soldats morts pour la France dans son roman « Les Croix de bois » (1919). Plus d’un siècle a passé et il n’en est rien.

Taverny Mag  #48 - novembre 2022

 

Le retable de l'église Notre-Dame-de-l’Assomption

Une œuvre d’art monumentale
Il semblerait que cette œuvre monumentale sorte des ateliers du sculpteur Jean Goujon, lequel a travaillé pour le roi de France Henri II, mais aussi pour le duc de Montmorency. C’est d’ailleurs le connétable Anne de Montmorency qui en aurait fait don à l’église. Placé dans l'abside, le retable a pourtant bien failli être déplacé. Pire, il aurait pu disparaître !

Taverny Mag  #49 - décembre 2022