Un projet de ville global et ambitieux
Elue en mars 2014, la nouvelle municipalité a immédiatement lancé plusieurs études et projets, constituant un ensemble cohérent d’actions en vue d’embellir, développer et redynamiser TAVERNY.
C’est ainsi qu’ont été lancées deux grandes études urbaines sur les centralités, l’une portant sur le Centre-ville, les Coteaux, Vaucelles et le Pôle Gare, l’autre sur le centre Verdun-Plaine. A l’automne 2016, la Ville disposera ainsi de deux plans-programmes qui dirigeront les travaux et les actions à mener sur ces deux quartiers sur les dix prochaines années. Des actions très concrètes en découlent, comme par exemple l’aide au ravalement, la définition d’une charte de mobilier urbain, le ravalement du conservatoire, l’aménagement du Parc Leyma et d’un parking en lisière de la forêt, en partenariat avec l’ONF.
Parallèlement, découlant du nouveau Contrat de Ville intercommunal et de la nouvelle géographie des quartiers prioritaires, à savoir les quartiers des Pins et des Sarments, la municipalité a entrepris une nouvelle étape de requalification urbaine, en s’attachant à restructurer en profondeur les espaces publics et les locaux commerciaux des centres de ces deux quartiers. La réflexion s’est poursuivie sur le développement d’une nouvelle offre de logements, capable de donner, dans ces quartiers, de véritables possibilités de parcours résidentiels.
Ensuite, la Ville porte des projets d’habitat diversifiés, mais tout aussi importants, tels la requalification des logements sociaux de la résidence des Bruyères, des Pins, des Sarments, des Nérins, de Jean Bouin et des Grandes Plantes. L’ancienne gendarmerie et l’ancien hôtel de la Plaine sont convertis en logements sociaux bien insérés dans leur environnement.
En matière économique, la Ville a pour ambition de finaliser la deuxième sortie du centre commercial des Portes de TAVERNY, de commercialiser le parc d’activités des Ecouardes (hôtel, pôle de vie, restaurants…) et de relancer le commerce de proximité et le marché (situé rue de Paris). Le plan local de redynamisation de la BA 921 a été ajusté et sera poursuivi jusqu’à son terme.
En matière sociale, la Ville va construire un Pôle Santé, accueillir le siège de SOS MEDECINS 95 et se dote de plusieurs Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM).
Ces projets sont conçus dans une logique de développement durable, dans le cadre de l’Agenda 21 lancé en 2016, et dans une démarche de concertation avec les habitants (au travers des Conseils de Quartiers), les commerçants et les acteurs économiques.
La nouvelle municipalité s’est enfin attachée à tisser avec ses partenaires, les villes voisines, le Département, la Région et la Communauté d’Agglomération des relations fructueuses et constructives. Ces partenaires permettront l’émergence d’actions immédiates et à plus long terme, telles la rénovation de l’Avenue de la Gare, la mise en place de la fibre optique ou la construction d’une future piscine intercommunale.
Avec ce projet de Ville, global, ambitieux et ordonné, complété par une importante politique culturelle et des actions en faveur des jeunes et des seniors, TAVERNY restera une ville importante dans le Parisis, une ville où il fait bon vivre.
Les élus référents
Florence Portelli
MaireMaire de Taverny
Vice-présidente du Conseil régional d'Île-de-France
Contact
Cabinet du Maire
Lundi de 13h30 à 17h30 *
Mardi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30 * **
* sauf service technique et direction de l'urbanisme fermés au public les lundis et jeudis
** sauf service Scolaire fermé au public le jeudi matin
Samedi de 9h à 12h : Services Accueil et État-civil seulement
Fermeture des samedis en 2024 :
17 et 24 février • 30 mars • 13 et 20 avril • vendredi 10 et samedi 11, 18 et 20 mai
13, 20, 27 juillet • 3, 10, 17 août
26 octobre • 2 novembre • 28 décembre