Le Projet Educatif Territorial

Accès aux services :
[+] Portail Famille
[+] Restauration scolaire
[+] Newsletter(s)
Le PEDT, dont le principal objectif est le bien-être et le développement de l'enfant, a été élaboré par les élus, des représentants des services municipaux en partenariat avec des membres de l'éducation nationale, des parents d'élèves et des associations.(1)
Tous participent à l’éducation des enfants à différents moments de la journée :
- Le temps familial du réveil à l’arrivée à l’école et lors du retour à la maison le soir.
- Le temps scolaire (ou temps de classe) est encadré par des enseignants. Il répond aux exigences des programmes fixés par le ministère de l’éducation nationale. Son fonctionnement est régi par le Code de l’Éducation, mais dépend des communes pour tous ses besoins matériels : bâtiments, mobilier, fournitures et une partie des besoins humains, agents territoriaux spécialisé d’école maternelle (ATSEM), éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (ETAPS), agents d’intendance.
- Le temps périscolaire comprend tous les temps qui entourent le temps scolaire autre que le temps familial. Organisé par la collectivité, il dépend des politiques éducatives fixées par la municipalité et des obligations du ministère de la jeunesse et des sports. Son fonctionnement est régi par le Code de l’Action Sociale et des Familles. Le temps périscolaire est encadré par des animateurs employés par la ville et financé en partie par la caisse d’allocations familiales (CAF).
- Le temps extra scolaire comprend les activités sportives, culturelles et artistiques pratiquées dans un cadre associatif ou municipal ainsi que les accueils de loisirs et autres stages proposés pendant les vacances scolaires.
Les axes éducatifs
[+] Guide de l'offre éducative, culturelle et sportive 2020-2021
Les rédacteurs du PEDT ont retenus trois axes prioritaires :
- Assurer l'intégrité physique et morale de tous
- Développer les actions liées à la prévention, à la citoyenneté et à l'éco-citoyenneté
- Favoriser l'accès à la culture, aux sports, et à l'expression artistique
Chacun de ces axes détermine les objectifs :
- Techniques : locaux, matériels, équipements
- Des partenaires : enseignants, animateurs, services de la ville, associations, parents
- Pédagogiques : prise en compte des besoins et attentes de l'enfant dans toutes les dimensions.
L'organisation du comité de suivi et des groupes de travail 2020-2021
Les représentants des parents d'élèves désignés lors du premier conseil d'école pour siéger dans les instances de concertation :
Ecoles Maternelles | Parent | |
A.FRANK | Mme Céline CROHIN | |
BELLES FEUILLES | M. Cyril MARCOS | |
CROIX-ROUGE | Mme Christelle DEVOUCOUX | |
MARIE CURIE | Mme Laure CORRE | |
MARIE CURIE | Mme Jessica CEREZ | |
C. PERRAULT | Mme Emeline TORREMOCHA | |
C. PERRAULT | M. Denis CHAUVIN | |
J. VERNE | Mme Perrine FLOCH | |
J. VERNE | Mme Lucie GOUHIER | |
J. MERMOZ | Mme Adeline HERAT | |
M. PAGNOL | Mme Camille BOULATE GUICHARD | |
R. DOISNEAU | Mme Delphine COLIN | |
R. GOSCINNY | Mme Sihem EL GHOUL | |
Ecoles Elémentaires | Parent | |
FOCH | Mme Magali TISSERAND | |
FOCH | Mme Céline RIVIERE | |
L. PASTEUR | Mme Audrey DUMEUNIER | |
L. PASTEUR | Mme Elodie DOHIN | |
R. GOSCINNY | Mme Stéphanie GUIBOUT | |
R. GOSCINNY | Mme Nathalie KLAYER | |
R. GOSCINNY | Mme Samira DIDAOUI | |
J. MERMOZ | Mme Valérie VIVIANI | |
J. MERMOZ | Mme Aala ELOUAFI | |
LA PLAINE | Mme Nasira BEOUCHE | |
LA PLAINE | Mme Audrey DA VOLTA E SILVA | |
VERDUN | Mme Estelle TEMPLIER | |
VERDUN | Mme Carine ODOBERT | |
M. PAGNOL | Mme Charlène BOISSOT BUIS | |
M. PAGNOL | M. Christophe GOY | |
M. PAGNOL | M. Guillaume OUAZAN |
Le premier comité de suivi s'est tenu lundi 30 novembre 2020.
[+] Lire ici le compte-rendu du comité de suivi
Les parents désignés pour siéger au comité de suivi 2020/2021 sont :
- pour les maternelles : Mme El Ghoul et M. Marcos
- pour les élémentaires : Mme Beouche et M. Goy
[+] PEDT 2018-2020 à télécharger en pdf ou à feuilleter en ligne ci-dessous
Edito
Offrir à chaque enfant tabernacien la possibilité d’apprendre dans de bonnes conditions, mais aussi de grandir et de s’épanouir dans sa ville, est l’un des fondements de notre action publique. L’intérêt de l’enfant occupe le coeur de nos priorités car s’y jouent leur avenir, celui de notre ville et celui de notre société.
Nous avons décidé d’engager depuis maintenant 5 ans la mise en place d’une politique locale éducative ambitieuse, visant à favoriser la réussite de chaque enfant tabernacien, tout en installant un dialogue et un travail de fond avec l’ensemble des acteurs qui composent la communauté éducative (enseignants, parents d’élèves, représentants de l’Éducation nationale, animateurs, partenaires associatifs).
Ce projet éducatif territorial (PEDT) qui en résulte a ainsi été élaboré en co-construction avec tous ces acteurs qui interviennent auprès de l’enfant, et en collaboration avec tous les services municipaux qui prennent part au quotidien des enfants (action éducative, jeunesse, culture, sports, centres sociaux). Il vient formaliser la démarche globale impulsée par la ville et la mise en place d’un cadre cohérent qui offre un panel très riche d’activités aux enfants.
En étant l’une des premières villes du département à voir son PEDT validé par les partenaires institutionnels, l’ambition de Taverny de mettre le bien-être des enfants au coeur de sa politique éducative - en partenariat avec l’ensemble des membres de la communauté éducative - et sa place de territoire innovant sont ainsi reconnues et confortées.
Nous avons en effet innové, par exemple, en renforçant les taux d’encadrement de la pause méridienne pour un meilleur accompagnement des enfants, ou encore en mettant l’accent sur les activités culturelles à l’école - formidable outil d’émancipation et de développement individuel, mais aussi d’ouverture vers l’autre et de lutte contre les inégalités sociales - avec la création de plusieurs classes orchestres.
Notre municipalité est ainsi fière d’accompagner quotidiennement et durablement les enfants tabernaciens, et de mettre à leur disposition tous les outils nécessaires à leur réussite et leur épanouissement.
Vous pouvez compter sur notre engagement pour continuer résolument en ce sens et pour construire, ensemble, cette réussite éducative en proposant des actions citoyennes, culturelles ou sportives sur tous les temps d’accompagnement de vos enfants.
Très cordialement,
Florence PORTELLI Maire de Taverny Vice-présidente du Conseil Régional d’Île-de-France |
Nicolas KOWBASIUK Adjoint au Maire délégué à l’Éducation, au Périscolaire et à la Petite enfance |
Coordination du projet
Elus de référence
Florence Portelli, Maire de Taverny
Nicolas Kowbasiuk, Adjoint au Maire délégué à l'Education, au Périscolaire et à la Petite Enfance
Mahdjoub Baghdaoui, Conseiller Municipal délégué à la Petite Enfance et à la Famille
Service porteur
Direction de l'Action Educative
Les élus référents
Nicolas Kowbasiuk
Adjoint au MaireÉducation, Périscolaire, Petite enfance
Conseiller communautaire Val Parisis
Contact
Direction de l'Action Educative
Lundi et Jeudi de 13h30 à 17h30
Mardi, Mercredi, Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Accueil du public sur rendez-vous uniquement via le portail famille
-----
Ouverture les samedis 20 mars, 29 mai, 19 juin, 3 juillet, 28 août et 4 septembre 2021