Les carrières de Taverny - suite

Du plâtre et des militaires

Située sous la forêt de Montmorency, la plus grande carrière de gypse d'Europe permet aujourd’hui à deux entreprises françaises de matériaux de construction de fournir une grande quantité de plâtre. Mais les carrières de Taverny abritent également le Centre d’opérations des forces aériennes stratégiques, qui gère des informations militaires sensibles.

Saviez-vous que les gisements de gypse de l'Ile-de-France représentent 70% de la production française de plâtre ?
Saviez-vous que les carrières de Taverny et Bessancourt ont été occupées par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale ?
Saviez-vous que l'accès à la carrière située sous la Forêt de Montmorency a nécessité la construction du plus grand tunnel routier privé de France ?
Saviez-vous qu’une partie des carrières de Taverny abrite l’un des sites militaires les plus stratégiques ?

Un peu d’histoire
Il y a 40 millions d’année (Eocène), la mer inondait le bassin parisien et sa lente évaporation a formé des couches (ou masses) de gypse que les chimistes nomment « sulfate de calcium hydraté ». Ce composé chimique minéral devient du plâtre lorsqu’on le chauffe.
C’est pourquoi le bassin parisien et plus particulièrement la forêt de Montmorency abrite l’une des plus importantes carrières de gypse d’Europe.

Suite de l'article paru dans le Taverny Mag  #44 - mai 2022 :

L’exploitation de ces ressources est alors soumise à des règlements de bonnes pratiques, des règles d’exploitation et de sécurité. La « Coutume de Paris » définit les règles de propriété du sol et du sous-sol.
L’ensemble de ces textes, lois, usages sont appliqués en Île-de-France (Généralité de Paris) jusqu’à la Révolution par le Bureau des Finances de la Généralité de Paris et la Capitainerie des Chasses de la Varenne du Louvre.
À la fin de l’Ancien Régime, le contrôle des carrières est transféré à un nouveau service : l’Inspection Générale des Carrières.

Situées en lisière de la forêt de Montmorency, elles vont passer de l’exploitation à ciel ouvert à l’exploitation souterraine dans la seconde partie du XIXe siècle.

-    La carrière à Mignot, est une carrière à puits. Elle existait avant la Révolution et durera jusqu’à l’aube du XXe siècle.
-    La carrière à Tailleur est une carrière du type découvert. Citée en 1401, elle existera jusqu’au milieu du XIXe siècle.
-    La carrière de la Tour Sainte-Anne est du type cavage à bouche. Existant avant 1719, elle est exploitée en surface d’abord et deviendra souterraine au milieu du XIXe siècle.
La carrière de Taverny appartenait à la famille Duchesne puis Verson et enfin Franck-de-Préaumont.

La carrière de Taverny au 20e siècle.
En 1910, on dénombre 20 carriers à la carrière Franck de Préaumont de Taverny et 300 personnes travaillent à la carrière Rouzée de Bessancourt.
En 1924, une société industrielle va naître du regroupement des deux carrières de Taverny et Bessancourt sous le nom de « Société des plâtrières de Taverny et de Bessancourt ». Une voie de chemin de fer est alors créée pour permettre de connecter ces deux carrières. Exploitée jusqu’en 1936, elle devient champignonnière puis est utilisée par l’armée allemande durant la guerre de 39-45. Ils l’utilisent comme abri d’une usine de roulement à billes puis de moteurs d’avions. Ils raccordent les voies d’interconnexions à la gare de Taverny par une voie ferrée de 1,435 m. Cette voie ferrée est depuis devenue la rue de Bessancourt.
Après le conflit, la carrière reprend de l’activité. Une partie devient la propriété de l’armée de l’air en 1947.

Le gypse qui compose notre sous-sol est toujours exploité dans l’autre partie de la carrière souterraine sous la forêt de Montmorency.
Exploitée à partir de Bessancourt jusqu’en 1990, elle est exploitée depuis par l’entrée de Baillet-en–France.
La « Société des plâtrières de Taverny et de Bessancourt » fusionne avec les Plâtrières de Saint-Nicaise et prend le nom de SAMC, en 1970 puis devient Placoplatre en 2001.
L’exploitation de réservoir de gypse de 1 418 ha situé 80 mètres sous la forêt de Montmorency est faite par les sociétés Placoplatre sur 945 ha qui extrait 620 000 T/an et Lafarge sur 473 ha.

Un site militaire stratégique  
En 1967, le général de Gaulle décide d’aménager ces carrières que les Allemands avaient utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale et d’y installer le Centre d’opérations des forces aériennes stratégiques (Cofas). On y accède alors par « le tunnel ».
L’ouvrage est situé sous le massif forestier, à soixante-quinze mètres de profondeur, dans ces anciennes carrières de gypse désaffectées, qui ont fait l’objet de travaux de confortement.
Derrière d’immenses portes, le Cofas gère des informations sensibles. C’est de là qu’est contrôlé le ciel français et la force de dissuasion nucléaire aéroportée.
Elle accueille les militaires de l’opération Sentinelle (déployés après les attentats de 2015 pour faire face à la menace terroriste) et réintègrera en 2023 l’état-major des Forces aériennes stratégiques (Fas).

Article rédigé avec l’aide précieuse de l’Association généalogique de Taverny. www.genea-taverny.fr
*sources de cet article : « Les carrières à Taverny », de Didier Dessane et Lionel Urbain, éditeur AGT, 2021 (ouvrage épuisé). Disponible en consultation à la médiathèque Les Temps Modernes et aux Archives départementales du Val-d’Oise