Les syndicats intercommunaux

Pour exercer certaines compétences techniques la ville de Taverny a adhéré à des syndicats intercommunaux, regroupement de communes qui mettent en commun leurs moyens pour assumer des compétences parfois financièrement très lourdes.
Syndicats Intercommunaux Taverny

SEDIF

SEDIF SYNDICAT DES EAUX D'ILE DE FRANCESyndicat des Eaux d'Ile-de-France

Créé en 1923 et comptant 142 communes adhérentes réparties sur 7 départements d’Ile-de-France, le SEDIF a été constitué afin d’assurer la production et la distribution d’eau potable aux habitants des communes adhérentes.
C'est la société Véolia qui est en charge d'assurer cette mission.

 
Les informations sur l’eau de la commune

En application du décret n° 95-635 du 6 mai 1995, il est fait obligation aux communes de présenter au conseil municipal un rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable et de le mettre à disposition du public.
Le document intégral reçu du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France est tenu à la disposition des membres du Conseil Municipal ainsi que des Tabernaciens au service de l’administration générale.
[+] Un site Internet est également disponible pour obtenir des informations sur le prix et la qualité de l’eau de la commune de Taverny.

Le système de management de la qualité du SEDIF

Il comprend :

  • La certification ISO 9001
    Durant l’année 2002, le SEDIF a conçu et mis en œuvre un système de management en charge de l’évaluation de la qualité de service, visant à se doter d’une capacité d’écoute et de réaction, et d’un processus d’amélioration continue.
  • La certification ISO 14001
    Elle implique la mise en œuvre d’une politique de respect de l’environnement et de développement durable. Elle a été obtenue conjointement par le SEDIF et son exploitant en 2002 et a été renouvelée en 2005. Elle comprend entre autres : une démarche de haute qualité pour la construction des bâtiments ; une amélioration des rejets dans les rivières ; l’élimination des rejets dans l’atmosphère ainsi que des installations contenants de l’amiante. Elle vise aussi à réaliser des chantiers respectueux de l’environnement : l’utilisation renforcée de l’excavatrice aspiratrice pour le remplacement des branchements en plomb, permet ainsi la limitation des nuisances aux riverains.

[+] Le rapport annuel

 

TRI-ACTION

Syndicat Tri-ActionCréé par arrêté préfectoral du 5 mai 1959, ce syndicat se dénommait SICTOM (syndicat intercommunal pour la collecte et le traitement des ordures ménagères de la région de Paris) ; il a changé de nom en novembre 2001.

Il compte aujourd'hui 9 communes membres par l'intermédiaire des communautés d'agglomération et de communes auxquelles elles appartiennent:  Auvers-sur-Oise, Frépillon et Méry-sur-Oise (Communauté de communes de la vallée de l’Oise et des Impressionnistes), Beauchamp, Herblay, Pierrelaye, Bessancourt et Taverny (Communauté d’agglomération Le Parisis) et Saint-leu-la-Forêt (Communauté d’agglomération de val-et-Forêt) .

Les communes ont créé ce syndicat afin de collecter et de traiter les ordures ménagères dans les meilleures conditions et au meilleur coût. L'équipement support de cette compétence est la déchetterie située à Bessancourt.

Pour plus de renseignements : www.syndicat-tri-action.fr

 

SIARE

SYNDICAT INTERCOMMUNAL D'ASSAINISSEMENT DE LA REGION

SIARE

Le SIARE (Syndicat Intégré Assainissement et Rivière de la région d’Enghien-les-Bains) est un syndicat mixte créé en 1929. Il est composé de deux communautés d’agglomération (Plaine Vallée et Val Parisis), d’une communauté de communes (Vallée de l’Oise et Trois Forêts) et de deux communes (Béthemont-la-Forêt et Chauvry).

Le territoire du SIARE s’étend sur les cinq bassins versants suivants : les rus d’Enghien et des Haras, qui appartiennent au bassin de la Seine, les rus de Liesse, de Montubois et du Vieux Moutiers, qui se jettent dans l’Oise.

Géographiquement, le Syndicat comprend les 25 communes suivantes : Andilly, Beauchamp, Bessancourt, Béthemont-la-Forêt, Chauvry, Deuil-La-Barre, Eaubonne, Enghien-Les-Bains, Ermont, Franconville, Frépillon, Groslay, Le Plessis-Bouchard, Margency, Montigny-Lès-Cormeilles, Montlignon, Montmagny, Montmorency, Pierrelaye, Saint-Gratien, Saint-Leu-La-Forêt, Saint-Prix, Sannois, Soisy-Sous-Montmorency et Taverny.

Le SIARE a diverses missions :

- études, construction et entretien des ouvrages intercommunaux nécessaires au transport et à l’évacuation des eaux usées dans le respect des lieux où sont déversées les eaux
- transport et évacuation des eaux pluviales
- Pour les communes de Bessancourt, Béthemont-la-Forêt, Chauvry et Saint-Prix : collecte des eaux usées et pluviales.
- compétence GEMAPI : gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations
- contrôle et suivi des rejets d’eaux usées non domestiques (industriels et assimilés)
- sensibilisation des citoyens aux enjeux de l’eau

Son objectif est d’atteindre le bon état écologique et chimique des cours d’eau qui reçoivent les eaux pluviales et les eaux usées épurées (objectifs de la Directive Cadre européenne sur l’Eau – loi DCE du 23/10/2000).

Monsieur Elie SANTI, Conseiller municipal de Taverny, et 12e Vice-président du SIARE, en charge du bassin versant du ru de Liesse.

[+] plus d'info sur siare95.fr

Les élus référents

 

Gilles Gassenbach

Adjoint au Maire

Urbanisme, Travaux, Voirie

Conseiller communautaire Val Parisis

Contact

Direction de l'Urbanisme et de l'Aménagement

Qualité et Promotion de la ville
Hôtel de Ville - 2 place Charles de Gaulle - 95150 Taverny
Tél.
Contactez-nous

Mardi, Mercredi, Vendredi : 8h30-12h00 / 13h30-17h30
Fermé les lundis et jeudis.