Conseil ville handicap
Contactez le conseil ville handicap
UNE VILLE PLUS INCLUSIVE
Avec la volonté de faire de Taverny une ville accessible à tous les habitants, quel que soit leur âge, la Municipalité se mobilise pour que les personnes en situation de handicap puissent bénéficier d’une accessibilité entière et autonome.
Composée d’élus, d’associations et d’établissements et de citoyens en situation de handicap ou leurs proches désignés par le Maire parmi les personnes ayant fait acte de candidature, cette instance de démocratie participative a pour mission de formuler des avis et propositions qui portent sur tous les domaines touchant à l’amélioration de la qualité de vie des personnes en
situation de handicap.
Le mot de l'élue
Les nouveaux conseils des seniors et ville handicap
Le conseil des seniors et le conseil ville handicap ont été créés sous l'impulsion de notre Maire et je les accompagne depuis 2016.
Le vendredi 8 octobre, les instances se sont réinstallées.
Après la crise sanitaire, il était temps d'installer enfin ce nouveau conseil des seniors tant attendu.
Les seniors vont pouvoir de nouveau se réunir et définir leurs préoccupations citoyennes autour de projets très variés comme leur cadre de vie, les questions de mobilité, de la culture ou du sport, la santé, ou encore de développer des rendez-vous intergénérationnels auprès du CMJ et des établissements scolaires de la ville...
Acteurs de la vie de la cité, ils sont force de propositions et rendent auprès du Maire leurs conclusions lors d'une séance plénière annuelle.
La prochaine étape sera de définir le règlement intérieur afin de lancer les modalités d'organisation de leurs travaux futurs.
Les seniors sont acteurs de notre ville, ils sont aussi la mémoire pour les plus jeunes, leur rôle est primordial dans la cité.
En ce qui concerne le conseil ville handicap, changer le regard sur le handicap, ou aider les enfants en situation de handicap et leurs parents ont été nos leitmotivs dès le début de notre premier mandat en 2014. Cette instance a permis de créer un guide du handicap et également un événement handisport.
Pour ce deuxième mandat, nous souhaitons aller plus loin dans le soutien à apporter face à la complexité du handicap.
Ce nouveau conseil ville handicap est composé de membres motivés et qui souhaitent exprimer leur quotidien, et les difficultés rencontrées.
Ces deux instances viennent de poser les premières bases de leur collaboration.
Je ne doute pas que les réflexions vont être fructueuses.
En collaboration avec le CCAS, ces deux conseils vont se réunir et porter avec les nouveaux membres de nouvelles actions créatives et ambitieuses.
Je suis très heureuse que cette belle aventure citoyenne reprenne enfin avec des membres très motivés.
Sachez qu’en ma qualité de conseillère départementale Vice-Présidente déléguée à l’autonomie, mon engagement sera plein et entier pour sensibiliser à ces problématiques dans les prochains projets qui émaneront de ces conseils.
Laetitia BOISSEAU STAL
Adjointe au maire déléguée aux solidarités et au handicap
Conseillère départementale du Val-d'Oise
Vice-Présidente déléguée à l’Autonomie
Présidente de l'UDCCAS 95
Les élus référents
Laetitia Boisseau-Stal
Adjointe au MaireAction sociale, Solidarité, Handicap
Vice-présidente du Conseil départemental du Val-d’Oise en charge de l’Autonomie
Contact
Cabinet du Maire
Lundi de 13h30 à 17h30 *
Mardi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30 * **
* sauf service technique et direction de l'urbanisme fermés au public les lundis et jeudis
** sauf service Scolaire fermé au public le jeudi matin
Samedi de 9h à 12h : Services Accueil et État-civil seulement
Fermeture des samedis en 2024 :
17 et 24 février • 30 mars • 13 et 20 avril • vendredi 10 et samedi 11, 18 et 20 mai
13, 20, 27 juillet • 3, 10, 17 août
26 octobre • 2 novembre • 28 décembre
Le Conseil Municipal des Seniors
Le 8 octobre 2021, la Municipalité a renouvelé deux instances de démocratie participative : le conseil des seniors et le conseil ville handicap.