Taverny avait sa radio

1950, la Seconde guerre mondiale a laissé derrière elle des tonnes de surplus de radios militaires qui allaient permettre à de nombreux passionnés de découvrir ces techniques modernes et en pleine évolution.

À cette époque, un jeune juge traitant des problèmes de jeunes en difficulté, Monsieur Gazier, décide alors de créer un club de T.S.F (Télégraphie sans fil) à Taverny dans le but d'apporter aux jeunes une occupation saine pour les jeudis après-midi (alors jour de repos scolaire hebdomadaire) et leur faire découvrir la technique des ondes. C'était le temps des "lampes", puis vint celui de la télévision naissante, à lampes, puis les transistors.

En 1952, avec l'appui du maire, M.Sehet, il crée le "Club de T.S.F", appelé plus tard Radio-Club de Taverny F2OB. Les premiers cours sont donnés dans une classe de l'école Foch. Devant le succès rencontré par ces cours de T.S.F, un local plus grand s'impose. Un local est donc mis à disposition de ce club, dès 1958, dans la grande cour face à la Place de la Libération, au 201 rue de Paris. Sous l'indicatif F2OB, la radio de Taverny est inaugurée le 27 septembre 1959, en présence de M. le préfet Demange et du maire, M.Messager. Des cours de radio et de télévision mais aussi de morse étaient dispensés aux élèves âgé(e)s de 11 ans à 20 ans.

Le local était situé sur le côté droit de la cour entre le logement de l'ambulancier communal, maintenant magasin de lingerie, et le local de la cantine.
Les cours étaient délivrés le jeudi après-midi, de dix-sept heures à dix-huit heures trente. Devant le nombre grandissant d'élèves, un cours du dimanche matin a ouvert. Les jeunes découvraient les rudiments de la radio et réalisaient des postes à galène puis à diode germanium pour finir avec une lampe amplificatrice. Les plus âgés travaillaient le samedi soir, construisaient un poste de radio simple puis "super hétérodyne". L'évolution normale était d'attaquer la télévision et la construction de ce rare appareil familial.
Des cours de morse, lecture et manipulation, étaient également dispensés pour ceux qui voulaient devenir radioamateur et avoir leur station réceptrice-émettrice ainsi qu'un indicatif. Plus de 1 000 jeunes sont passés par le Radio-Club. Certains d'entre eux ont par la suite occupé des postes de premier ordre dans les industries de pointe : signalisation, aéronautique, espace, télévision...

Article réalisé avec l'aide des ouvrages "Taverny au XXsiècle, témoignages de Tabernaciens" (éd. Ville de Taverny) et "Objectif Taverny" de Gérard Soury (éd. IGS édition).