Dispositifs jeunesse

Soucieuse d’accompagner les jeunes dans leur parcours vers l’autonomie et l’accès aux droits, la Municipalité de Taverny leur propose de nombreux dispositifs.

dispositifs jeunesse à taverny

[+] Téléchargez la plaquette Priorité Jeunesse ! L'ABC des dispositifs jeunesse

Le travail de la Municipalité en partenariat avec les acteurs locaux de la jeunesse permet d’améliorer la prise en charge des jeunes et des décrocheurs, les aider dans leur orientation et les accompagner vers les dispositifs de droit commun.

L'espace Info Jeunes - 11 / 30 ans

Labellisé « IJ : Information Jeunesse » depuis 2019, l’Espace info jeunes, situé sur la mezzanine de la médiathèque Les temps modernes, ouvert plus de 21 heures par semaine, est LE lieu d’accueil et de ressources essentiel, gratuit et sans rendez-vous, pour tous les jeunes, de 11 à 30 ans. Ils peuvent y trouver tous les sujets de la vie quotidienne : santé, orientation et études, logement, vie pratique, mobilité européenne, formation professionnelle, emploi, jobs, stages, formation continue ou encore alternance… L’informateur jeunesse anime également des ateliers de réalisation de CV et de lettres de motivation.
https://www.ville-taverny.fr/espace-information-jeunesse

L'accompagnement scolaire des collégiens

Les maisons des habitants Josephine-Baker et Georges-Pompidou proposent de l’accompagnement à la scolarité pour les collégiens à hauteur de deux fois par semaine. L’objectif est de favoriser la réussite éducative des jeunes de la commune. Ce dispositif s’adresse aux élèves rencontrant des difficultés scolaires ou d’apprentissage, orientés majoritairement par les deux collèges de la ville. Le nombre de places est limité.

Le service national universel - 15 / 17 ans

Le service national universel s’adresse à tous les jeunes français, garçons et filles entre 15 et 17 ans.
Le SNU a vocation à promouvoir la notion d’engagement et à favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.
Le Service information jeunesse de Taverny est une structure d’accueil de jeunes pour effectuer une mission d’intérêt général répartie sur plusieurs thématiques, l’éducation, les solidarités et les animations citoyennes.

Ateliers collectifs dans les établissements scolaires

Le service Jeunesse anime régulièrement des séances d’informations et des ateliers collectifs au sein des établissements scolaires destinés à sensibiliser les jeunes aux questions de harcèlement, fake-news, addictions aux écrans, prévention aux images..., notamment dans l’utilisation des réseaux sociaux. Le service participe aux semaines Santé et Citoyenneté organisées par les lycées Jacques-Prévert et Louis-Jouvet.

Le rallye citoyen - Collégiens de 6è

Le rallye citoyen s’adresse aux élèves de 6e des deux collèges Georges-Brassens et Carré Sainte-Honorine. Les élèves répartis en groupe réalisent un parcours urbain et civique à travers la ville. Les objectifs de ce rallye citoyen sont de sensibiliser les jeunes collégiens à la citoyenneté, découvrir les équipements et les institutions de la ville et favoriser la cohésion et le vivre ensemble tout au long de ce rallye.

Promeneur du Net

Le service Information Jeunesse propose une présence éducative sur Internet. Il s’agit d’accompagner des jeunes dans leurs recherches de réponses à leurs interrogations sur la toile. De la simple information à donner, au projet complet à soutenir, de la prise en charge de difficultés, à la détection d’une situation préoccupante, le Promeneur du Net est un professionnel présent sur un territoire digital.

Une dynamique collective

Afin d’améliorer la prise en charge des jeunes et des décrocheurs, les aider dans leur orientation et les accompagner vers les dispositifs de droit commun, le « COPIL Jeunes et insertion socio-professionnelle » rassemble tous les acteurs locaux de la jeunesse (services municipaux, partenaires jeunesse et insertion, et les établissements scolaires).

Le Forum des Métiers

La Municipalité, en partenariat avec la Mission locale Cœur Val-d’Oise, organise régulièrement des forums destinés à faire découvrir des métiers sous tension. De plus, le service Information et insertion jeunesse participe chaque année au Forum de l’orientation, organisé au lycée Jacques-Prévert ou encore au Forum des métiers du collège Georges-Brassens.

Un adulte-relais

Afin d’accompagner au mieux les jeunes, l’adulte-relais se déplace dans les quartiers et se rend quotidiennement aux abords des établissements scolaires. Il a notamment pour missions d’apporter aide et conseils, de faciliter la communication et les mises en relation avec des partenaires et de prévenir et gérer des situations conflictuelles.

Accueil des jeunes exclus - Collégiens & Lycéens

Depuis 2015, la Municipalité, en partenariat avec les établissements du secondaire, accueille les élèves exclus temporairement. Aussi, les collégiens et lycéens exclus temporairement sont accueillis au sein des services municipaux pour une immersion dans le monde du travail : entretien avec les services voirie et espaces verts, logistique et/ou animation au sein de la résidence Jean-Nohain et dans les Maisons des Habitants... Un entretien individuel avec un informateur jeunesse permet à l’élève de prendre conscience de son acte et de le faire réfléchir sur le comportement et/ou les faits qui ont entraîné l’exclusion.

Dispositif permis à points citoyen - 16 / 25 ans

Coup de pouce dans la réalisation d’un projet professionnel (participation financière au permis de conduire ou achat de matériel scolaire), le dispositif « Permis à points citoyen » est ouvert aux Tabernaciens âgés de 16 à 25 ans.
Les jeunes doivent, en contrepartie, s’investir aux côtés des services municipaux, du tissu associatif local et/ou d’organismes d’intérêt général, principalement dans des missions à caractère social et solidaire.

Des chantiers éducatifs

Chaque année, la Municipalité, en partenariat, avec l’ADPJ (prévention spécialisée), propose des chantiers éducatifs qui s’adressent aux jeunes souvent très éloignés de l’emploi et/ou de la formation. L’objectif premier est donc de leur faire découvrir un métier tout en leur permettant de retrouver l’estime de soi par leurs réalisations. En effet, les chantiers éducatifs contribuent toujours à améliorer le cadre de vie dans l’espace public ou collectif. Depuis 2021, les chantiers éducatifs proposent également une demi-journée dédiée à un focus métier.
Sessions d’inscriptions de juin à septembre.

Le Conseil Municipal des Jeunes - 11 / 16 ans

Véritable outil de démocratie participative, concourant à intéresser les jeunes de 11 à 16 ans à la vie de la Cité, en réfléchissant au bien commun et aux actions à mener en écho à l’intérêt général, le CMJ est un espace qui participe pleinement à la construction de la citoyenneté des jeunes. C’est un lieu de débat et de réflexion permettant aux jeunes d’être force de propositions, c’est un moyen pour les jeunes élus de recueillir l’opinion de leurs pairs, qu’ils représentent et un lieu de création de projets d’intérêt collectif.

La Smart Université: un cursus sur-mesure !

Donner leur chance à des jeunes souhaitant poursuivre ou reprendre leurs études à distance avec l’appui d’un coach, tel est l’objectif de la Smart Université de Taverny ouverte depuis 2021, dans le quartier des Sarments en partenariat avec CY Cergy Paris Université.
La Smart Université se pose comme une vraie solution pour les jeunes de plus de 18 ans qui souhaitent poursuivre leurs études post-bac, mais qui n’ont pas obtenu la formation de leur choix dans le cadre de ParcourSup.
La Smart Université représente également une réelle opportunité pour ceux qui désirent reprendre un cursus, sans le baccalauréat, ou engager une reconversion professionnelle exigeant l’obtention d’un diplôme.
HUB de la Réussite - Incubateur de Talents
Quartier des Sarments - 3 place du Pressoir
smart.universite@hubdelareussite.fr ou 07 62 38 34 69

GIP Insertion / Mission Locale Cœur Val d'Oise - 16 / 25 ans

La Mission Locale Coeur Val-d’Oise est une structure d’insertion sociale et professionnelle qui existe depuis plus de 40 ans, destinée aux jeunes entre 16 et 25 ans qui résident sur Taverny, Bessancourt, Béthemont-la-Forêt, Chauvry, Frépillon, Méry-sur-Oise, Pierrelaye ou Saint-Leu-la-Forêt.
Elle propose un accompagnement global et personnalisé autour de trois domaines :
professionnel : définir son projet professionnel, accéder à une formation professionnelle diplômante ou qualifiante, rechercher un emploi, un contrat en alternance, un stage… ou encore accéder à la mobilité européenne ;
social : s’informer sur la santé et l’accès aux soins, trouver un hébergement d’urgence, accéder à un logement autonome...
vie quotidienne : connaître ses droits, participer à la vie citoyenne et bénéficier d’activités culturelles, sportives, de loisirs...

L'EPIDE - 17 / 25 ans

Le centre EPIDE (Établissement public pour l’insertion dans l’emploi) de Margny-Lès-Compiègne accueille en internat plus de 120 jeunes âgés de 17 à 25 ans, sans diplôme ou titulaire d’un BEP, CAP ou d’un bac (ni en emploi, ni en stage, ni en formation). Le parcours propose de suivre un programme intensif : des ateliers, une préparation au permis de conduire, du sport, des actions de solidarité, des activités culturelles et des loisirs !
Un conseiller en insertion professionnelle accompagne le jeune dans ses choix d’orientation, de métier, de stage ou de formation pour mettre en place un véritable projet professionnel.

Le Lycée Louis-Jouvet

Le lycée Louis-Jouvet est un établissement polyvalent qui compte plus de 1 500 élèves. Encadré par 200 personnels, il accueille des élèves du prébac au postbac en proposant des formations qui vont du CAP au BTS. Les élèves sont répartis sur les voies : Générale, Technologique - Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) et Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) et Professionnelle - CAP électricien, bac professionnel Métiers de l’Électricité et ses Environnements Connectés (MELEC), deux formations sanitaires et sociales et le Bac professionnel Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGORA)

Le Lycée Jacques-Prévert

Le lycée général et technologique Jacques-Prévert compte plus de 1 000 élèves répartis sur les voies Générale et Professionnelle
(BTS Comptabilité gestion et Secrétariat bureautique). Cet établissement scolaire se distingue notamment par l’enseignement du russe en langue suivante. Il propose également les sections Théâtre, Cinéma et Arts.

La résidence des jeunes actifs Stéphane-Hessel

L’ALJEVO est le deuxième opérateur du logement à destination des jeunes actifs dans le Val-d’Oise (95). Il propose à Taverny
la résidence de jeunes actifs (RJA) Stéphane-Hessel avec 163 places réparties en 100 studettes, 5 studios pour couples (avec kitchenette), 4 appartements pour familles monoparentales, 2 appartements partagés et 6 appartements pour personne à mobilité réduite. Tous les logements sont dotés de sanitaires (douche + w.c) et de kitchenettes. À partir de 350 €/mois. Les locataires ont la possibilité de bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement.
La structure accompagne également les locataires vers le logement autonome.

Les élus référents

 

Lucie Miccoli

Adjointe au Maire

Jeunesse, Insertion professionnelle, Égalité entre les femmes et les hommes.

Conseillère communautaire Val Parisis

 

Paul Maugis

Conseiller Municipal

Jeunesse

Conseiller communautaire Val Parisis

Contact

Direction de la Jeunesse et du Vivre Ensemble

Jeunesse et Vivre Ensemble - TMR
6 rue du Chemin Vert de Boissy
Tél.
Contactez-nous

Lundi au vendredi : 9h - 12h / 14h - 18h
06 08 62 07 55
jeunesse@ville-taverny.fr