Enseignement

L'art sauvera le monde - Fiodor Dostoïevski

Enseignement

DÉCOUVRIR

enfants_84428921.jpg

L'éveil précoce et les dispositifs de découverte développent chez le jeune enfant la sensibilité artistique, les capacités cognitives et les aptitudes sociales.

  • Sensibilisation musicale prénatale : à partir du 4e mois de grossesse - Atelier collectif : 1h
  • Bébissimo® : dès l’âge de 3 mois et jusqu’à 3 ans, avec un parent accompagnateur - Atelier collectif : 45 mn
  • Éveil musical : de 3 à 4 ans - Atelier collectif : 45 mn
  • Éveil musical et théâtral : 5 ans
  • Initiation :
    Musique à partir de 6 ans - Atelier collectif : 45 mn
    Théâtre à 6 ans ou 7 ans - Atelier collectif : 45 mn
    UNE SENSIBILISATION POUR TOUS LES ENFANTS DE TAVERNY

Musique en crèche
Interventions auprès des enfants des crèches collectives et familiales Relais des Assistantes Maternelles (RAM)
Interventions en milieu scolaire
Ces interventions permettent une initiation à la musique et des projets artistiques pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires.
Maisons des Habitants
Un intervenant musical du conservatoire sensibilise les jeunes des Maisons Joséphine-Baker et Georges-Pompidou.
Concerts découvertes
En partenariat avec le Théâtre Madeleine-Renaud.

SE FORMER - PRATIQUER

CURSUS D'ÉTUDES MUSICALES

violon

De l’initiation au 3e cycle

Musique / Musiques actuelles
Les cursus « musique » et « musiques actuelles » associent la formation musicale, l’apprentissage instrumental et la pratique collective.

Arts de la scène
Le département des « arts de la scène » regroupe le chant lyrique, la maîtrise (chant choral) ainsi que le théâtre. La formation est pluridisciplinaire et orientée vers la pratique de la scène.

Adultes
Un cursus spécifique est destiné aux adultes, qu’ils soient débutants ou praticiens confirmés.

MUSIQUE EN AMATEUR
À partir de la fin du 1er cycle
Parcours personnalisés de pratique instrumentale ou vocale.
Crédit annuel de 8h d’enseignement, éventuellement cumulable avec d’autres élèves pour constituer des groupes.

PRATIQUES COLLECTIVES
Les pratiques collectives sont au cœur du projet du Conservatoire :
• par leur capacité à développer la motivation des élèves ;
• par l’apport pédagogique qu’elles représentent ;
• par le répertoire qu’elles permettent d’explorer ;
• par leur potentiel de créativité et de pluridisciplinarité ;
• par leur convivialité ;
• par leur implication dans la vie culturelle locale.

ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Le conservatoire accueille les personnes en situation de handicap et étudie avec elles ou leur famille les possibilités d'inclusion au sein de ses activités artistiques.
Avec l'aide d'un professeur référent, des parcours adaptés ou l'atelier inclusif "Winnicott" sont proposés le cas échéant.
Dans tous les cas, le conservatoire a un rôle de conseil ou d'orientation.

EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

LES DIPLÔMES

Les diplômes en musique et en théâtre nécessitent la validation de tous les modules d'enseignement.

  • Diplôme de fin de cycle 1
  • Brevet de fin de cycle 2
  • 3è cycle : Certificat d'Études Musicales (CEM) / Certificat d'Études Théâtrales (CET)`
  • Cycle menant au diplôme national

DES DISPOSITIFS INNOVANTS

CLASSE "ORCHESTRE", "COMÉDIE MUSICALE", ET "CHORALE"

Une véritable formation artistique est proposée aux enfants dans chaque école élémentaire de la ville.

  • Classes "orchestre" dans les écoles F. Foch (cordes frottées), Verdun (bois et percussions), R.Goscinny (cuivres) et J.Mermoz (musiques actuelles)
  • Classes "comédie musicale" dans les écoles L. Pasteur et La Plaine
  • Classes "chorale" dans toutes les écoles

DÉMOS

Dispositif d'Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale.
Un partenariat exceptionnel entre la Philharmonie de Paris et 4 villes du Val-d'Oise : 30 enfants de Taverny, en lien avec l'école Marcel-Pagnol, la Maison des Habitants Georges-Pompidou et le Conservatoire Jacqueline-Robin, découvrent les émotions que procure la musique à travers la pratique de l'orchestre.

CLASSE À HORAIRES AMÉNAGÉS MUSIQUE (CHAM) AU COLLÈGE GEORGES-BRASSENS

De la 6è à la 3è : renforcement de l'enseignement musical au collège et aménagement d'horaires pour faciliter les études au conservatoire. Il s'agit d'une CHAM instrumentale. Informations et inscriptions [+] ICI

SOUTIEN À "L'ORCHESTRE AU CARRÉ" AU COLLÈGE LE CARRÉ SAINTE-HONORINE

2 enseignants du conservatoire interviennent chaque semaine auprès des jeunes de ce projet orchestral.

SOUTIEN À LA PRATIQUE MUSICALE AU LYCÉE JACQUES-PREVERT

Les lycéens peuvent bénéficier d'un aménagement d'horaire pour faciliter leurs études musicales. Ils peuvent également participer à un atelier de musiques actuelles encadré par un professeur du Conservatoire Jacqueline-Robin. Ce dispositif fait l'objet d'une Convention Régionale d'Éducation Artistique et Culturelle, en partenariat avec la Région Île-de-France et CRR de Cergy-Pontoise.