Le cèdre de l’hôpital

Majestueusement installé au cœur du parc de l’hôpital, le Cèdre du Liban est devenu la fierté du lieu. Dès les premiers rayons du soleil, il permet aux patients de l’hôpital et autres badauds de profiter d’une ombre bienvenue, tout en appréciant la richesse de ce lieu emblématique de la ville.

Un arbre mythique
Originaire du Liban comme son nom l'indique, le cèdre du Liban est un emblème national, que l'on retrouve notamment sur le drapeau du pays. Considéré par les anciennes civilisations comme le plus majestueux des conifères, il revêt même une dimension de sacré, puisqu’il est mentionné dans les trois grandes religions monothéistes (Islam, Judaïsme et Christianisme). Pour les Libanais, le cèdre représente un symbole d'espoir, de liberté et de mémoire. Son bois huileux, réputé pour son parfum et sa couleur, constituait un matériau noble, réservé à la construction des palais et des temples. Les Égyptiens l’utilisaient également pour la confection de leurs sarcophages.
On ne saurait dater précisément l’année de plantation du cèdre du Liban de Taverny, au sein du parc de l’hôpital. Les premiers aménagements du domaine de la Tuyolle remontent au début du 19e siècle.

Suite de l'article paru dans le Taverny Mag  #43 - mai 2022

En 1869, lorsque Lady Ashburton rachète la propriété, elle y fait construire le château de style Louis XV que l’on peut encore admirer aujourd’hui.

En 1920, le département de la Seine, nouveau propriétaire, le transforme en sanatorium. Il recevra par la suite des femmes atteintes de tuberculose.
L’hôpital du Parc est inauguré en 1922. La réhabilitation de ce lieu permet une mise en valeur de l’ensemble de ce patrimoine arboré et dévoile alors au grand public ce magnifique Cèdre du Liban.

Autres variétés du parc
Le parc de l’hôpital dénombre plus de 85 essences arborées, parmi lesquelles :
-    Dès l’entrée du site un cèdre de l’Atlas s’élevant à une hauteur de 35 mètres ;
-    Un platane hybride classé « arbre remarquable » d’une circonférence de 11 mètres ;
-    Un hêtre pourpre d’une hauteur de 27 mètres ;
-    Un pin laricio à forme coudée de 29 mètres :
-    Un cèdre pleureur d’une hauteur de 19 mètres ;
-    Un séquoia bifide de forme surprenante.