Forêt de Montmorency
Taverny réclame un moratoire sur les coupes massives en forêt de Montmorency
Une vaste châtaigneraie à 20 km de Paris
Photo : Vue du Château de la chasse depuis l'étang © Jean-Yves Lacôte / ONF
Longue de 6 km du Nord-Ouest au Sud-Est, la forêt domaniale de Montmorency est une vaste châtaigneraie située seulement à 20 km au nord de la capitale. Acquise par l'EÉtat en 1933, 1958 et 1972, cette forêt périurbaine est un véritable atout pour le territoire : plus grande forêt du Val-d'Oise, elle accueille près de 5 millions de visiteurs par an.
Ancienne forêt de chasse royale, elle s'étend sur un secteur vallonné parsemé de sites historiques, étangs, belvédères, arbres remarquables... A ces richesses naturelles et culturelles s'ajoutent au nord les magnifiques paysages de la vallée de Chauvry.
Composée à 70% de châtaigniers, la forêt est vieillissante et fait l'objet d'importants travaux sylvicoles visant à la rajeunir et à la diversifier. La réintroduction du Chêne figure parmi les grandes orientations de gestion. Une étude a été menée afin de réduire l'impact de ces aménagements sur le paysage. Soumise à d'importantes pressions foncières et urbaines, comme la plupart des massifs forestiers franciliens, la forêt de Montmorency est proposée au classement en "Forêt de protection".
Principales essences : châtaigniers, 70% ; chênes, 11% ; feuillus précieux, 6% ; hêtres, 2% ; bouleaux et autres feuillus, 5% ; résineux, 1%.
source : http://www.onf.fr/enforet/montmorency/@@index.html
[+] Découvrez le sentier des lisières
Information ONF
La forêt domaniale de Montmorency est atteinte de la maladie de l'encre
Partout en France, les châtaigniers atteints de la maladie de l'encre dépérissent rapidement. Cette maladie présente dans le sol est en très forte expansion du fait des hivers doux, des printemps pluvieux et de certains étés caniculaires.
Ce phénomène est particulièrement visible et important en forêt domaniale de Montmorency constitué à 75% de châtaigniers.
Campagne de coupe sanitaire suivie de plantation à compter de février 2022
En forêt de Montmorency, la plus fréquentée du Val d'Oise, la sécurité des usagers est la première préoccupation des forestiers. Les châtaigniers malades sont dangereux, leur chute peut provoquer des accidents aux personnes et aux biens. Afin de reconstituer la forêt et d'assurer la sécurité de tous, l'ONF procède à des coupes de bois importantes provoquant des trouées dans la forêt, ce qui impacte le paysage forestier. Intervenir en une seule fois limite le tassement des soles. De plus, les forestiers préservent et conservent tous les arbres des autres essences quand la coupe ne met pas en péril leur développement.
A la suite de ces coupes, l'Office programme des plantations d'essences résistantes au pathogène, adaptées au sol et au climat, pour assurer une forêt résiliente pour les générations futures.
[+] Info Coupe ONF (février 2022)
Les élus référents
Carole Faidherbe
Adjointe au MaireTransition écologique, Mobilités, Agenda 21, Protection animale
Conseillère communautaire Val Parisis