Le Monument aux morts de Taverny

Une œuvre pour se souvenir

Vendredi 11 novembre 2022 sera célébré le 103e anniversaire de l’Armistice de 1918 devant le Monument aux morts du cimetière de la Forêt de Taverny. L’occasion de se pencher sur ce lieu de recueillement et de souvenir chargé d’histoire !

« On oubliera. Les voiles du deuil, comme les feuilles mortes tomberont. L’image du soldat disparu s’effacera lentement… » écrivait Roland Dorgelès à propos des soldats morts pour la France dans son roman « Les Croix de bois » (1919). Plus d’un siècle a passé et il n’en est rien. Preuve en est chaque 11 novembre, date à laquelle on commémore la signature de l’armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale en 1918. À Taverny, c’est bien entendu au pied du Monument aux morts que se tient cette cérémonie.

Mais savez-vous quand a été construite cette œuvre qui trône au centre du cimetière de la Forêt ? Ou bien qui a décidé d’ériger ce monument, qui s’est chargé de la réalisation et quel a été son coût ?

Sept années d’attente

En mai 1915, alors que la guerre fait rage depuis dix mois et que déjà plus d’une quarantaine de Tabernaciens sont morts sur le front, le maire de l’époque, monsieur Octave Dubois, expose lors du Conseil Municipal, l’idée d’un monument commémoratif à la mémoire des soldats morts pour la France. Une proposition adoptée à l’unanimité, mais qui mettra pourtant de longues années avant de voir le jour…, bien après la fin du conflit mondial qui coûtera la vie à près de 130 Tabernaciens : l’inauguration aura lieu en 1922.

Suite de l'article paru dans le Taverny Mag  #48 - novembre 2022

Article rédigé avec l’aide précieuse de l'Association généalogique de Taverny (www.genea-taverny.fr).

Adoptés par le Conseil Municipal, l’étude et le projet sont transmis à la commission travaux. Ce n’est que trois ans plus tard, fin 1918, soit une fois la guerre terminée, que les choses avancent. La commission remet son rapport : il sera décidé de l’emplacement du futur monument, en lieu et place du cimetière de la Forêt - seul et unique existant alors, celui de la Plaine n’ayant été créé qu’à la fin du siècle dernier - qui doit cependant être agrandi. En attendant cet agrandissement, un tableau d’honneur est installé à la Mairie pour perpétuer la mémoire des enfants de Taverny morts pour la France.

De l’importance des dons

En mai 1920, cinq mois après son élection, le maire Henri Leyma propose la nomination d’un trésorier et d’un secrétaire pour organiser une quête qui permettra de financer la création du futur monument aux morts. Comme pour la plupart des villes françaises, ce sont les habitants qui sont mis à contribution. Le 11 septembre de la même année, le Maire annonce les résultats de la souscription : 16 885,35 francs ont été récoltés (soit environ 19 500 euros) auxquels s’ajoutent 850 francs d’intérêt des bons de la Défense Nationale et une subvention de 1 280 francs attribuée par le ministère de l’Intérieur accordée en 1923.

Une œuvre signée Ernest Diosi

Les fonds ayant été récoltés, un comité pour l’érection du monument est créé en février 1921. Il réunit des sociétés de Taverny : Conseil municipal, bureau de Bienfaisance, bureau de la Caisse des écoles, bureau de la Musique et bureau des pompiers. On confie alors la réalisation au sculpteur parisien Ernest Diosi. Ce dernier se chargera de l’ensemble de la sculpture composée de deux figures monumentales en bronze représentant un Poilu et une Victoire ailée. Ernest Diosi réalisera huit autres monuments aux morts, dont un similaire à celui de Taverny, pour la commune de Saint-Nicolas (Pas-de-Calais). La stèle sera, elle, réalisée en pierre de calcaire par un entrepreneur tabernacien, M. Claverie.

Ce sont près de 130 noms qui apparaissent sur le Monument aux morts, rien que pour la Première Guerre mondiale. Notez que le Conseil Municipal, en octobre 1920, décide d’accorder une concession perpétuelle gratuite aux familles au plus près de l’ouvrage. Les tombes de ces sépultures seront surmontées d’une croix de bois avant d’être remplacées par des croix de béton.

Une inauguration en grande pompe

C’est finalement dans le premier agrandissement du cimetière que le Monument aux morts voit le jour. Il est inauguré le 24 septembre 1922. Après une cérémonie religieuse organisée le matin, la cérémonie officielle a lieu l’après-midi en présence des sénateurs et députés du département Seine et Oise (le département du Val-d’Oise n’est créé qu’en 1968), des Conseils des communes voisines et des sociétés locales.

Depuis cette inauguration, la population, les élus, le Conseil Municipal Jeunes, les sociétés locales se retrouvent lors des dates anniversaires pour honorer les enfants de Taverny morts pour la France, lors de la Première Guerre mondiale, mais aussi durant la Seconde Guerre mondiale puisque le monument est également dédié aux victimes et déportés de 1939-1945. De quoi entretenir le devoir de mémoire pour ne jamais oublier…