Parcours Biodiversité

Fière de sa production locale (Vins et miel communaux) et de son Patrimoine arboré (Arboretum & Arbres remarquables), des espaces atypiques dédiés à la culture et la valorisation de la biodiversité, se trouvent à Taverny.
le parcours des sentes à Taverny

L'Arboretum

L’aménagement d’un arboretum, constitué de plusieurs essences arborées (mélange d’arbres fruitiers, d’arbres d’ornements, d’arbres de fruits secs, de plantes médicinales et condimentaires), a été réalisé en 2007. Il est situé sur la partie haute de la commune entre la sente des Goberges et la sente des Tampons sur le lieu dit la Cote, zone préservée de toute urbanisation future et située sur les coteaux en lisière de la forêt de Montmorency.

Un rucher au milieu des arbres...

La ville a créé son rucher municipal en 2021 au cœur des sentes de Taverny.

Cet espace a pour but d’assurer la découverte de la richesse du milieu naturel en développant des animations et des actions pédagogiques notamment dirigées vers la population scolaire. Il sert également de point de liaison avec l’itinéraire de découverte des sentes qui bénéficie d’une forte fréquentation.

 

 

 

La Vigne communale

Inaugurée le 20 novembre 1993 sur les Coteaux, orientée sud-est de la sente des Tartarons, la vigne communale s’étend désormais sur 2 600 m2. Elle est composée de 300 pieds de cépage Chardonnay et de 300 pieds de cépage Sauvignon permettant l’élaboration de deux vins blancs secs, ainsi que de 150 pieds de Pinot noir qui ont été plantés pour développer l’élaboration de vin rouge.

Récolte festive
Vendanges festives
La récolte du raisin s’est faite en famille !

Depuis la première récolte effectuée en 1997 le volume et la qualité du vin de Taverny ne cessent de progresser. Grâce à l’aide, au suivi et aux conseils d’un oenologue, les jardiniers municipaux assurent l’entretien de la vigne selon le calendrier établi.

Des animations en direction de la population sont organisées autour des vendanges. Une plaquette d’information sur la vigne communale a été élaborée. Elle est à votre disposition à l’Hôtel de Ville aux jours et heures d’ouvertures

La Ville de Taverny a obtenu la 3è place pour le cépage Sauvignon au concours Ginglet* 2015 organisé par la Commune libre de Saint Martin lors de la Foire Saint Martin. Ce concours rassemble une trentaine de viticulteurs du Val d'Oise.
* Ginglet : vin local produit dans la vallée de l'Oise

 

 

 

Les élus référents

 

Carole Faidherbe

Adjointe au Maire

Transition écologique, Agenda 21, Protection animale
Conseillère communautaire Val Parisis

Contact

Direction du Patrimoine et du Cadre de Vie

Qualité et Promotion de la ville
Hôtel de Ville - 2 place Charles de Gaulle - 95150 Taverny
Tél.
Contactez-nous

Mardi, Mercredi, Vendredi : 8h30-12h00 / 13h30-17h30
Fermé les lundis et jeudis.