Espaces verts

Taverny, Ville verte
Les espaces verts sur le territoire communal sont nombreux et divers :
La forêt de Montmorency, est l'un des trois principaux massifs forestiers domaniaux du Val-d'Oise. La gestion de la forêt est confieé à l'ONF, l'Office National des Forêts (http://www.onf.fr), qui a pour mission d'assurer la pérennité du massif grâce à son entretien tout en garantissant un développement durable.
Le bois des Aulnaies et le bois de Boissy, appartienent au domaine régional et sont gérés par l'AEV, l'Agence des Espaces Verts (www.aev-iledefrance.fr).
Les espaces verts communaux sont composés de plus d'une dizaine de parcs et jardins, mais aussi d'espaces plantés particuliers tels que l'Arboretum, la vigne communale, ou les jardins familiaux sur la dalle A115.
La gestion raisonnée des espaces verts
Dans une volonté d'agir pour la préservation de la biodiversité et de notre environnement, une politique de gestion raisonnée des espaces verts communaux est mise en œuvre sur le territoire depuis 2015. Elle intègre deux axes majeurs :
- Une démarche "Zéro phytosanitaire" : les agents municipaux utilisent désormais des méthodes alternatives aux produits phytosanitaires, le désherbage chimique des voies a quant à lui, été remplacé par une méthode respectueuse de l'environnement : le désherbage manuel.
- Une gestion différenciée des espaces verts : Elle consiste à ne pas appliquer à tous les espaces la même intensité ni la même nature de soins. Une catégorisation des espaces verts communaux a été élaborée dans ce sens, et est aujourd'hui appliquée, en complément de nouvelles pratiques de gestion durable (telles que le paillage pour les massifs).
La démarche de fleurissement
Depuis 2014, une démarche de fleurissement est mise en œuvre sur le territoire tabernacien. Elle est intégrée à une politique plus globale d'embellissement et d'amélioration du cadre de vie.
Cette démarche intègre une "Charte identité florale" qui a pour objectif de créer une identité visuelle au territoire communal : elle définit les couleurs florales communales, les zones prioritaires de fleurissement et les lignes directrices d'aménagements des espaces plantés.
Un emblème floral communal a aussi été choisi : le Coquelicot. Cette espèce végétale fait partie de la biodiversité locale, plante vivace, qui ne nécessite pas de soin particulier et dont la couleur est l'une des dominantes de la charte florale.
Cette démarche intègre également un programme pluriannuel de fleurissement de la ville, qui a pour objectif de fleurir les lieux de vie des quartiers et de donner un second souffle aux espaces publics plantés. Les premières opérations de fleurissement (nouveaux mobiliers urbains de fleurissement au Centre-ville et dans les quartiers) ont éré réalisées, et les premiers aménagements (parcs Henri Leyma et Ancelot) sont en cours.
L'Agence des Espaces Verts d'Île-de-France
[ Mai 2019 ] L'Agence des espaces verts vient d’installer des panneaux dans la plaine maraîchère de la propriété régionale de Boissy. Cette signalétique, à l’attention des promeneurs, explique les actions mises en œuvre par l’AEV sur ce territoire, avec l’objectif de favoriser l’agriculture de proximité, maintenir la biodiversité des espaces naturels et garantir un accueil du public de qualité. Notamment, les interventions pour limiter la dégradation des cultures par les pigeons et lapins (dont les populations sont en croissante constante sur le site) y sont explicitées.
![]() |
![]() |
![]() |
cliquez sur l'image pour agrandir |
Les élus référents
Carole Faidherbe
Adjointe au MaireTransition écologique, Agenda 21, Protection animale
Conseillère communautaire Val Parisis
Contact
Direction du Patrimoine et du Cadre de Vie
Mardi, Mercredi, Vendredi : 8h30-12h00 / 13h30-17h30
Fermé les lundis et jeudis.