Piscine Olympique

La ville de Taverny a vu deux de ses futurs équipements sportifs certifiés « centre de préparation des jeux » : la piscine olympique intercommunale et la salle de boxe, en construction au gymnase Ladoumègue.
Piscine Olympique de Taverny ©J. Rougerie Architectes Associes

LA PISCINE OLYMPIQUE : UN PROJET QUALITATIF QUI CONSACRE UNE VISION AMBITIEUSE DU TERRITOIRE ET QUI BÉNÉFICIERA À TOUS

En s’inscrivant dans le sillage de ces jeux olympiques à domicile, que nous avons anticipé, cet équipement à vocation sportive, le deuxième seulement dans le département, fera rayonner notre territoire et lui offrira, au-delà de la période olympique, de véritables perspectives : la mise en place d’une vraie politique en faveur du sport et du « savoir-nager ».
Ce projet ne se focalise toutefois pas uniquement sur la dimension sportive : nos écoles, nos associations de loisirs, et nos habitants bénéficieront d’une infrastructure nautique de haut niveau, avec des activités variées à destination de toutes et tous.
Longtemps freinés par les piscines de Saint-Leu et de Taverny qui ne sont plus aux normes, nos clubs (notamment le club de water-polo de Taverny, rétrogradé de la première division il y a quelques années, faute de pouvoir évoluer dans un bassin réglementaire) pourront également s’épanouir et se développer, entraînant dans leur sillage nos territoires. Nos meilleurs nageurs resteront en effet au club parce qu’ils bénéficieront de très bonnes conditions d’entraînement.
D’autres activités sportives aquatiques (comme la natation synchronisée ou le plongeon) pourront aussi être accueillies au sein de cet équipement, complétant ainsi l’offre directement accessible sur nos communes.
Un vrai projet intercommunal pour dynamiser nos territoires et au service de tous leurs habitants, voilà l’ambition de cette piscine !


Visuels issus du concours d’architecture ©J. Rougerie Architectes Associés

UN ÉQUIPEMENT INTERCOMMUNAL RÉPONDANT AUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET BUDGÉTAIRES

Cette ambition et cette vision à long-terme pour dynamiser notre territoire n’empêchent pas de travailler sur un projet sobre, écologiquement et économiquement viable.
Ce futur équipement nautique vient en effet remplacer les actuelles piscines de Taverny et de Saint-Leu très vétustes et particulièrement énergivores, dont les travaux de rénovation et de mise aux normes (notamment thermiques et d’accessibilité) cumulés avoisineraient le coût de cette piscine olympique. De plus, la mutualisation de l’entretien et de la gestion des deux piscines réunies en une permet nécessairement une baisse notable des coûts de fonctionnement sur le moyen et long-terme.
Rappelons à cette occasion que, depuis plusieurs années, nous sommes contraints de trouver des solutions et de poser des rustines très coûteuses sur les deux équipements hors d’âge, mais qui se révèlent finalement peu satisfaisantes, pour les utilisateurs, comme pour les agents qui y évoluent quotidiennement.
Cette future piscine intercommunale, implantée au sein d’un espace actuellement en friche, et sur lequel l’État prévoyait de construire des logements, fait l’objet d’un partenariat avec l’Agence des espaces verts de l’Île-de-France (AEV) débouchera sur un large reboisement de la parcelle. Dans une optique de préservation de la biodiversité et de la faune locale, une bande de 30 mètres de large le long de l’autoroute sera également préservée.
Par ailleurs, cette future piscine intégrera les nouvelles techniques en termes de recyclage d’eau, inexistantes dans les deux équipements actuels.
Enfin, des massifs arbustifs d’essences locales, des haies bocagères ou encore des arbres de haute tige, seront plantés aux abords et autour de l’équipement et de ses cheminements. Des voies de circulation douce seront également aménagées.


Visuels issus du concours d’architecture ©J. Rougerie Architectes Associés

La future piscine olympique sera composée notamment :

 D’un bassin de 50m avec 10 couloirs, pouvant être modulé dans sa longueur en 2x25 m.
 D’un bassin de récupération de 25 m avec 6 couloirs avec un fond mobile permettant d’ajuster la profondeur en fonction de l’utilisation.
 D’une fosse de plongeon-plongée de 5 m de profondeur avec un fond mobile permettant d’ajuster la profondeur en fonction de l’utilisation.
 De tribunes pouvant recevoir jusqu’à 1200 spectateurs : 500 places fixes (correspondant aux besoins du club de waterpolo) et 700 places amovibles pour l’organisation de compétitions.
 De locaux dédiés à l’organisation des compétitions : local de chronométrage, chambre d’appel, salle de presse, salle de contrôle antidopage, salle de réunion, espace protocolaire, etc.
 De locaux associatifs partagés : salle de musculation, salle de danse, bureaux, vestiaires, salle des entraîneurs, locaux de stockage du matériel.
 D’un espace bien-être et santé « sec » (salles de cours, de musculation, de cardio, etc..) et un espace « humide » (avec hammam double, saunas, bain de 80 m², spa, solarium, espace de détente, etc.)

Retrouvez plus d'infos sur la Piscine Olympique
dans le numéro spécial du magazine de la communauté d'agglomération du Val-Parisis
[+] à feuilleter en ligne


Plan masse / Visuel issus du concours d’architecture ©J. Rougerie Architectes Associés

Les élus référents

 

Corinne Kieffer

Adjointe au Maire

Sport, Vie associative

Contact

Direction des Sports et de la Vie Associative

Direction des Sports et de la Vie Associative
149 rue d'Herblay
Tél.
Contactez-nous

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
---