Aide au ravalement
La richesse architecturale de ce secteur nécessite un entretien régulier.
C’est pourquoi, dans le cadre de la revitalisation du centre-ville, la commune a engagé une première campagne de ravalement, pour une durée de trois ans renouvelable, du 1er mai 2016 au 1er mai 2019, puis du 1er mai 2019 au 1er mai 2022.
Cette aide a été prolongée du 1er juin 2022 au 1er juin 2025.
La ville apporte une aide financière aux propriétaires sous forme de subvention.
Outre la restauration du bâti et l'amélioration de l'esthétique urbaine, ce dispositif vise à valoriser le patrimoine architectural du centre-ville mais aussi de maintenir un parc de logements de qualité.
Ces travaux d'embellissement concernent, pour la première phase, l'un des axes historiques du centre-ville :
- Rue de Paris côté pair : du n°6 (numéroté BB 376 au cadastre au n°212 (numéroté BA 337 au cadastre) ;
- Rue de Paris côté impair : du n°1 (numéroté BC 192 au cadastre) au n°237 ter (numéroté BW 192 au cadastre) ;
- N°3 et n°5 rue jean Jaurès (numéroté BA 399 et BA 401 au cadastre) ;
- Rue de l’Eglise côté pair : du n°2 (numéroté BA 279) au n°36 (numéroté Ba 255) ;
- Rue de l’Eglise côté impair : du n°1 (numéroté BA 280 au cadastre) au n°25 (numéroté BA 312 au cadastre) ;
- Avenue de la Gare côté pair : du n°2 (numéroté BW 197 au cadastre) au N°52 (numéroté BW 233 au cadastre) ;
- Avenue de la Gare côté impair : du N°1 (numéroté BX 257 au cadastre) au N°17 (numéroté BX 248 au cadastre).
Le périmètre d'aide a été étendu aux adresses suivantes :
- rue de Paris côté pair : n°214 (numéroté BA 287) au n°234 bis (numéroté BA 404), et n°256 (numéro AZ 199) au n°276 (numéroté AZ 188) ;
- rue de Vaucelles côté pair : du n°6 (numéroté BC 110) au n°30 (numéroté BC 97) au n°102 (numéroté BB 251) ;
- rue Rouen des Mallets côté impair : du n°5 (numéroté BX 271) au n°15 (numéroté BX 239) ;
- rue de l’Eglise côté pair : n°38 (numéroté BA 254) et du n° 50 (numéroté BA 24) au n° 78 (numéroté BA 421) ;
- rue de l’Eglise côté impair : du n°27 (numéroté BA 312) au n° 57 (numéroté AZ 96) ;
- rue du champ Notre Dame côté pair : du n° 4 (numéroté BA 28) au n° 8 (numéroté BA 25) ;
- rue du champ Notre Dame côté impair : du n° 3 (numéroté BA 245) au n° 17 (numéroté BA 253) ;
- rue Menotte côté pair : du n°4 (numéroté BA 298) au n°20 (numéroté BA 333),
- rue Raymond Clauzel côté pair : du n° 2 (numéroté AZ 466) au n° 4 (numéroté AZ 273) ;
- rue Raymond Clauzel côté impair : du n°3 (numéroté BA 326) au n° 11 (numéroté BA 334) ;
- rue Jean XXIII côté pair : du n° 2 (numéroté BA 420) au n° 18 (numéroté BA 10) ;
- rue du colonel Conrad côté pair : du n° 4 (numéroté BX 295) au n° 10 (numéroté BX 292) ;
- rue Phanie Leleu côté pair : du n° 2 (numéroté BW 209) au n° 28 (numéroté BW 692) ;
- rue Phanie Leleu côté impair : du n°3 bis (numéroté BW 212) au n° 37 (numéroté BW 245)
Depuis le 29 février 2016, la ville est inscrite, par arrêté préfectoral, sur la liste des communes dont le ravalement des immeubles est obligatoire tous les 10 ans.
Le conseil municipal a délibéré le 7 avril 2016, le 22 septembre 2016, le 16 mai 2019 et le 24 septembre 2020, et le 19 mai 2022, pour instituer une aide communale au ravalement des façades du centre-ville.
La Ville accompagne les propriétaires et copropriétaires concernés dans l'établissement de leurs dossiers de demande de subvention et d’autorisation d’urbanisme :
Les démarches :
Les démarches consistent à constituer, et éventuellement compléter, un dossier puis à le remettre à la direction de l'Urbanisme et de l'Aménagement. Un courrier de réponse de la Ville vous sera alors adressé. Après que la subvention vous ait été notifiée et après avoir reçu vos autorisations préalables (pour l'échafaudage et pour les travaux) , vous pourrez alors commencer le ravalement.
1. Le formulaire de demande de subvention complété
2. Une déclaration préalable doit être déposée auprès de la Direction de l'Urbanisme et de l'Aménagement et remise en 3 exemplaires, accompagnée des documents suivants :
- Plan de situation du terrain www.cadastre.gouv.fr
- Plan de masse sur lequel seront précisés les angles des prises de vue des différentes photographies jointes au dossier.
- Une notice d’insertion, comprenant le descriptif des matériaux utilisés et les modalités d’exécution.
- Des photographies des façades à ravaler ainsi que de la rue où se situe le projet.
3. Une demande d’occupation temporaire du domaine public en cas d’échafaudage ou de palissade ou autres occupations nécessaires au chantier, doit être déposée à la Direction du Patrimoine et du Cadre de Vie.
Renseignements :
Direction de l'Urbanisme et de l'Aménagement
TEL : 01.30.40.27.27 ou 01.30.40.50.63
urbanisme@ville-taverny.fr
Les élus référents
Gilles Gassenbach
Adjoint au MaireUrbanisme, Travaux, Voirie
Conseiller communautaire Val Parisis
Les documents à télécharger
Arrêté Préfectoral relatif au ravalement des façades
[+] 0.10MoDélibération du conseil municipal du 7-04-2016
[+] 0.20MoExtension du périmètre des aides en centre ville
[+] 0.17MoContact
Direction de l'Urbanisme et de l'Aménagement
Mardi, Mercredi, Vendredi : 8h30-12h00 / 13h30-17h30
Fermé les lundis et jeudis.