Expressions des groupes politiques

Cette page est réservée à la publication des tribunes politiques de la majorité et de l'opposition municipales.

 Retrouvez ici les publications électroniques du Taverny'Mag

Tribunes de Mai 2024

Les propos des différents groupes politiques n’engagent que leurs auteurs


Groupe de la MAJORITÉ

POUR TAVERNY, ALLONS PLUS LOIN !

Depuis 2014, la priorité de l’équipe municipale a toujours été de répondre aux besoins des habitants de la commune, et ce, avec comme unique boussole, l’intérêt général. Le projet Urban Village que nous soutenons, s’inscrit pleinement dans cette dynamique locale permettant de proposer une nouvelle offre d’activités sportives, complémentaire avec celles qui sont déjà proposées par la Municipalité et le tissu associatif local. Située dans le quartier Verdun/Plaine, la structure accueillera des activités sportives et de loisirs : du football à 5, du padel, des murs d’escalade, etc. ainsi que des espaces de restauration, permettant de développer cette offre insuffisamment présente dans le secteur où se trouvent notamment un collège, un lycée et des équipements publics.

Toujours dans un esprit d’écoute et de concertation, notre maire, Florence Portelli a souhaité réunir un comité de pilotage composé des riverains, des représentants d’associations tabernaciennes, de membres du Conseil municipal des jeunes, d’élus (dont un de l’opposition) mais aussi de parents d’élèves. L’équipe municipale n’a pas fait preuve de dogmatisme, le projet a été ajusté en tenant compte des observations et remarques de toutes les parties présentes. Nous regrettons sincèrement la discrétion voire le mutisme de l’opposition municipale quant à ce projet. La minorité a été invitée au COPIL mais n’a rien proposé (aucune remarque, aucun commentaire, aucune contribution).

Au-delà du projet en lui-même, les circulations ont été pensées de telles manières à ce qu’aucun accès ne se fasse par la rue du chemin vert de Boissy mais uniquement depuis l’avenue de la division Leclerc, voie départementale où la sortie autoroutière sera élargie pour mieux réguler les flux automobiles et mettre fin aux files d’attente interminables aux heures de pointe, jusque sur la bande d’arrêt d’urgence de l’A115. L’équipement se veut être exemplaire et à la pointe en terme écologique et de développement durable : panneaux photovoltaïques, pistes cyclables qui relieront le réseau dense déjà existant et parking de stationnement fait de pavés enherbés facilitant l’infiltration des eaux pluviales. De nombreux arbres seront implantés.

Le projet Urban Soccer s’intègre dans une réflexion plus globale qui comprend la rénovation et le réaménagement du parc de Pontalis, plébiscité par les familles mais qui n’est plus adapté au regard des nouveaux usages familiaux. La politique publique locale sportive n’a pas à rougir des investissements majeurs opérés par notre équipe municipale depuis une décennie où dernièrement (sans être exhaustif) le city-stade situé à l’angle du rond-point Lucie-Aubrac a été réaménagé, la nouvelle piste d’athlétisme du stade Jean-Pierre-Le-Coadic a été livrée et à l’horizon 2026, le nouveau gymnase Jean-Bouin, objet d’une démolition totale et fera donc peau neuve et intégrera notamment un club d’escrime. À quelques semaines du coup d’envoi des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, notre commune est belle et bien mobilisée pour faire du sport, une valeur cardinale, rassemblant toutes les générations et inscrivant notre territoire, à la hauteur des enjeux et pour les décennies à venir.

Groupes de l'OPPOSITION

CHANGEONS D'ÈRE À TAVERNY

Venez échanger : REUNION PUBLIQUE vendredi 17 mai à 20 heures

Pourquoi le terrain de rugby de Pontais risque de disparaître ? Quel impacts et commerces du centre-ville ?
La piscine olympique pharaonique à 51 Millions € contre 32 prévus et sa hausse du tarif d’entrée de 65 % vont-elles remporter la médaille d’or du fiasco budgétaire ?Pourquoi autant de bétonisations et d’espaces naturels détruits ?
Les résidents de Jean-Nohain priés de trouver un logement ailleurs : le respect et l’aide aux personnes âgées sont-ils encore des priorités ?De nombreuses villes préservent leurs espaces naturels et la planète se réchauffe : sauf à Taverny ?L’association Taverny Sur Terre organise une Déambul’action le samedi 25 mai, rdv 14H à la gare, afin de préserver les terres agricoles des Écouardes.
La délinquance commise sur la voie publique est-elle stable ou en nette hausse ?
Vous souhaitez en parler ? Venez échanger à la réunion publique le 17 mai 20h au 149 rue d’Herblay !

Thomas COTTINET – Catherine THOREAU – Franck CHARTIER
Bilinda MEZIANI – Cédric LE ROUX

https://changeonsderetaverny.fr


SOCIALISTE

Réduction de la DSP pour les cantines scolaires : un échec pour "la majorité"

Nous exprimons notre étonnement et notre déception face à la reconduction du même prestataire, en place depuis 15 ans, que la nouvelle municipalité critiquait avant son accession aux affaires, La Sogeres. Ceci est le résultat de l’appel d’offres lancé qui s’est révélé un véritable fiasco : un seul soumissionnaire ! En dix ans, aucune action n’a été entreprise pour explorer des alternatives. Nous suggérons vivement d’initier une étude approfondie pour examiner diverses pistes, telles que l’établissement d’une cuisine centrale ou l’exploration de modèles durables de gestion mixte : le rôle social de la restauration scolaire est crucial. Il est temps d’offrir une alimentation de qualité à nos enfants, et nous exigeons que cela fasse partie des priorités hautes de notre ville.

Yolande BAETA


TAVERNY VILLE FRANÇAISE

La censure encore et toujours...

Une fois de plus, ma dernière tribune a été censurée par Florence Portelli. Étrange façon de faire pour quelqu’un qui se prétend démocrate et républicaine ! Effectivement nous ne devons pas avoir la même conception de la liberté d’expression. Liberté d’expression qui hélas n’existe plus dans notre ville.

Alexandre Simonnot
06 62 34 28 19
simonnot.fn@gmail.co