Expressions des groupes politiques

Cette page est réservée à la publication des tribunes politiques de la majorité et de l'opposition municipales.

 Retrouvez ici les publications électroniques du Taverny'Mag

Tribunes de Septembre 2023

Les propos des différents groupes politiques n’engagent que leurs auteurs


Groupe de la MAJORITÉ

POUR TAVERNY, ALLONS PLUS LOIN !

Vivre et se loger dignement, quel que soit le quartier de Taverny :

À l'issue des élections municipales de 2014, le maire, Florence Portelli, a fait comme priorité la réhabilitation de toutes les résidences sociales de la commune, laissées dans un état déplorable par la précédente municipalité et renforçant à raison, le sentiment d'indignité et de déclassement.

La première étape a été de demander aux bailleurs sociaux de réinvestir massivement dans leur patrimoine (40 millions d'euros) : ravalement des façades, isolation thermique, réfection des appartements, sécurisation des parties communes et des espaces extérieurs etc.

Pour la majorité municipale, la mère de toutes les batailles sociales est de permettre l'accès à un logement digne. Dans cet esprit, nous poursuivons activement le dialogue avec tous les bailleurs afin de déterminer un calendrier continu de réhabilitation au bénéfice de tous les locataires.

La deuxième étape consiste à y implanter commerces de proximité et services publics. La preuve en action aux Sarments où de nouveaux logements ont vu le jour, avec l'implantation d'une pharmacie, d'une boulangerie et d'une supérette. Sans oublier, l'agrandissement de la Maison des habitants Joséphine-Baker, l'ouverture d'une Smart Université en 2022, l'inauguration récente d'une Micro-Folie et de l'unique micro-crèche municipale de notre département.

À Sainte-Honorine, la dernière tranche tant attendue des travaux va bientôt démarrer. Auparavant, les blocs bâtimentaires existants ont été détruits et remplacés par des logements élégants (avec accession sociale à la propriété) et intégrants en rez-de-chaussée, des commerces de proximité. La Maison des habitants Georges-Pompidou a quant à elle été entièrement reconstruite en voyant le jour à l'angle de la rue des Lilas et de la rue des Écoles. Le reste du quartier a poursuivi sa métamorphose avec une réhabilitation complète des espaces publics (rénovation des voiries, création de pistes cyclables, création de nombreuses places de stationnement, plantations d'arbres et de plantes), réhabilitation et extension du gymnase Jules-Ladoumègue (dont une salle de boxe).

La résidence des Bruyères a également été rénovée, celle des Pervenches/Primevères est en cours tandis que les Nérins sont à l'étude.

Enfin, cette politique sociale de réhabilitation et d'aménagement ne saurait avoir de sens si la sécurité n'y était pas intégrée. Aussi, avec le concours de la police municipale et de l'ensemble des forces de sécurité intérieure, la Municipalité poursuit le déploiement de son réseau de caméras de vidéo-protection et la mise en place de procédures d'expulsions locatives en lien avec les bailleurs concernés lorsque la vie quotidienne du voisinage et au-delà est affectée.

La tâche est rude, notre détermination demeure intacte et c'est une action globale de longue haleine qui est menée car nous aspirons à ce que les Tabernaciens puissent s'épanouir, vivre dignement et en toute sécurité.

Groupes de l'OPPOSITION

CHANGEONS D'ÈRE À TAVERNY

Mme le maire et sa majorité doivent sortir de l'ambiguïté concernant la réduction des nuisances aériennes.

Malgré les déclarations d'intentions, l'exécutif de la Région, dont notre Maire est vice-présidente, continue de défendre un modèle de développement de la région Ile-de-France au sein duquel le trafic aérien est encouragé et considéré comme un atout pour la "compétitivité" du territoire.

D'ailleurs le Plan de prévention du bruit en discussion est très inquiétant car il prévoit de nouvelles hausses du trafic. Or Roissy est déjà le champion d'Europe des vols de nuit.

Les discours sont une chose, les faits en sont une autre : rappelons que la majorité de Taverny a voté par ailleurs pour la construction, en limite de Taverny-Beauchamp, d'un centre logistique appelé "CDG 8" ("Charles de Gaulle 8"). Il est alimenté par le trafic de jour et de nuit du fret aérien de Roissy, notamment pour Amazon.

Thomas COTTINET – Catherine THOREAU – Franck CHARTIER
Bilinda MEZIANI – Cédric LE ROUX

https://changeonsderetaverny.fr


SOCIALISTE

 

Texte non parvenu

 

Yolande BAETA


TAVERNY VILLE FRANÇAISE

Aujourd'hui Israël, demain la France

Ne nous voilons pas la face, les abominables exactions commises aujourd'hui en Israël par les terroristes islamistes peuvent très bien frapper demain notre pays.

Souvenons-nous d'Ilan Halimi, de Samuel Paty, du père Hamel. Souvenons-nous de Charlie Hebdo, le l'Hyper Cacher, du Bataclan, de Nice. Les islamistes sont là et ils ont bel et bien déclaré la guerre à notre civilisation judéo-chrétienne.

Face à cette terrible menace, il convient plus que jamais de revoir la folle politique d'immigration qui a laissé rentrer n'importe qui dans notre pays ces dernières décennies et qui a importé ainsi l'islamisme radical et fanatique sur notre territoire. Nos frontières doivent être rétablies et contrôlées. Sans ces mesures de bon sens aucune sécurité ne pourra être assurée en France.

Alexandre Simonnot
06 62 34 28 19
simonnot.fn@gmail.co