Expressions des groupes politiques

Cette page est réservée à la publication des tribunes parues dans le bulletin municipal Taverny Mag.

 Retrouvez ici les publications électroniques du Taverny'Mag

Tribunes publiées dans le N° 34 - Été 2021

Les propos des différents groupes politiques n’engagent que leurs auteurs


Groupe de la MAJORITÉ

POUR TAVERNY, ALLONS PLUS LOIN !

À Taverny, la majorité municipale poursuit ardemment son travail au service de tous les habitants. En période de crise, il est de bon ton d’avoir un capitaine à la tête du navire pour affronter les tempêtes et arriver à bon port, et nous avons pu compter sur notre maire pour tenir le cap, malgré une opposition stérile qui ne maîtrise aucun dossier.

Ainsi, en conseil municipal, leur leader est incapable de donner les dimensions réglementaires d’une piste cyclable tout en nous accusant de ne pas en déployer sur des voies où l’espace est insuffisant voire dangereux. Puis, il tente de créer une polémique en nous accusant de réaliser une opération de communication sur le vote d’un don d’un arbre à planter au sein de notre arboretum, ignorant qu’il s’agit en fait d’une obligation légale…

S’ajoute leur opposition obsessionnelle à la future piscine olympique alors que ce projet écologique vient remplacer deux piscines vétustes par un seul équipement moderne, avec une vraie dimension sportive dépassant ainsi les frontières de notre territoire, qui nous rend fier et qui fera rayonner notre ville.

Enfin, ils s’opposent à notre projet d’écoquartier qu’ils qualifient de « bétonnage des années 70 ». C’est ignorer complètement les fondements d’un éco-quartier : des constructions à taille humaine, à l’architecture élégante, qui font la part belle aux espaces verts, à la diminution des consommations énergétiques, aux corridors écologiques et aux mobilités douces.

Ce projet intègre aussi l’arrivée de services publics (crèche, écoles) et de commerces de proximité. Nous voulons également y ajouter une dimension solidaire avec des résidences intergénérationnelles et une accessibilité renforcée pour les personnes porteuses de handicap.

Ce projet prévoit ainsi une large concertation des habitants qui commencera à la rentrée. À rebours des fakes news répandues par notre opposition qui veut uniquement faire peur aux gens.

Que dire également de l’élu d’extrême-droite… très silencieux au sein de notre assemblée ? Aucune proposition, aucune idée exprimée pour faire avancer les affaires communales. Il ne s’intéresse à rien, ne pose aucune question et n’intervient que pour tenir des propos agressifs. Les Tabernaciens méritent mieux et, a minima, que l’on s’intéresse à eux et à notre territoire.

Nous vous souhaitons un très bel été et vous donnons rendez-vous à la rentrée qui, nous l’espérons, sera le point de départ d’une année riche où nous pourrons retrouver une vie « normale » entre amis et en famille autour des nombreux événements proposés par la Municipalité.

 

Groupes de l' OPPOSITION

CHANGEONS D'ÈRE À TAVERNY

Soutien aux plus fragiles en « sortie » de crise et alerte sur la démocratie participative
Cela fait maintenant plus d’un an que nous vivons au rythme des protocoles et mesures sanitaires en tout genre. Au moment où la situation semble s’améliorer et que la vaccination nous laisse entrevoir des jours meilleurs à l’approche de l’été, il est nécessaire de saluer une nouvelle fois les efforts et les initiatives de chacun, qu’ils soient ou non en première ligne.

Chacun à son niveau contribue à résister face à ce virus, en continuant d’exercer sa profession, en appliquant les consignes. Ce n’est pas parce que l’on ne vous voit pas que vous êtes inactifs.

Si la crise sanitaire s’atténue, ses conséquences économiques nous obligent à rester vigilants afin que personne ne reste sur le bord de la route. C’était la raison de notre amendement, rejeté par la majorité, qui proposait les tarifs municipaux des catégories T1 et T2 soient baissés de 10 % en 2021. Si certaines actions, comme le soutien aux associations, contribuent à accompagner tous les tabernaciens, on peut s’interroger sur la rénovation de la Chapelle Rohan-Chabot pour près de 850 000 €.

La démocratie participative, un miroir aux alouettes à Taverny : même pour les Conseils de Quartiers, les deux tiers des membres sont choisis par la Mairie. Lors du récent « lancement des conseils de quartiers » n’ont été conviés que les membres « cooptés ». Les autres seront tirés au sort plus tard et n’étaient pas conviés à ce lancement. Dans un amendement, rejeté, nous avions proposé que les conseils de quartier soient ouverts à toutes et tous.

Thomas COTTINET, Catherine THOREAU,
Franck CHARTIER, Sébastien DAVIGNON,
Bilinda MEZIANI, Cédric LE ROUX

 

TAVERNY VILLE FRANÇAISE

Immigration = insécurité
L’explosion de l’insécurité dans notre pays est la conséquence directe de la folle et irresponsable politique d’immigration qui est pratiquée en France depuis des décennies aussi bien par la gauche que par la fausse droite.
Pour retrouver notre sécurité il faut stopper toute nouvelle immigration et renforcer nos moyens policiers judiciaires et pénitentiaires.
Seules ces mesures de bon sens pourront nous rendre notre sécurité, première de nos libertés.

Alexandre SIMONNOT
06 62 34 28 19
simonnot.fn@gmail.com