Noisetier

  | Retour à l'arboretum |

Nom latin : Corylus avellana

Famille : Betulacae

Nom français : Noisetier commun

 

Depuis l’Antiquité, le noisetier est largement cultivé en Europe pour ses fruits mais présente également d’autres caractéristiques intéressantes. Il a de nombreuses vertus médicinales, aujourd’hui tombées en désuétude. Son bois flexible et résistant en fait un matériau intéressant, il servait autrefois en vannerie et en tonnellerie.

Les racines des végétaux vivent en symbiose avec des champignons, dans le cas du noisetier, c’est la truffe ! Au verger, il a l’avantage de servir d’excellent rempart contre le vent et accueille de nombreux petits animaux auxiliaires du jardin.

Les « auxiliaires » sont les animaux aidant le jardinier : les pollinisateurs, indispensables à la reproduction de nombreux végétaux ; les recycleurs qui dégradent la matière organique pour la rendre consommable par les végétaux, les oiseaux qui mangent un tiers de leur poids en insectes (potentiellement ravageurs) par jour ; les batraciens qui sont friands de vers et de limaces ou encore les petits mammifères qui se nourrissent de tout ce qui frétille. Chaque animal joue son rôle et plus la biodiversité du jardin est importante, plus il tend à un équilibre : certains sont nuisibles et d’autres de réels sauveurs !

 

Écologie :

Source :https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-19097-synthese
Répartition : Europe