TAVERNY INAUGURE SON NOUVEAU CŒUR DE VILLE

TAVERNY INAUGURE SON NOUVEAU CŒUR DE VILLE

Événement
Publié le Lundi 19 mai 2025

TAVERNY INAUGURE SON NOUVEAU CŒUR DE VILLE : UNE PLACE VIVANTE, UNE HALLE MODERNE ET UNE COULÉE VERTE

PROGRAMME DE L’INAUGURATION DIMANCHE 25 MAI

- Dès 8h30 : vos commerçants vous attendent pour faire vos courses.

- Dès 10h30 : inauguration officielle de la halle de marché

- À partir de 14h-16h : concert de jazz manouche
- À 16h : concert « Dimanche au kiosque »


UN PROJET POLITIQUE FORT, AU SERVICE DES TABERNACIENS

« Je suis très fière de voir aboutir ce projet qui constitue l’un des engagements majeurs de notre mandat. Ce nouveau cœur de ville est la preuve concrète que l’action publique, lorsqu’elle est co-construite avec les habitants, peut transformer en profondeur le quotidien, tout en respectant notre identité locale. » se réjouit Florence Portelli. Ce projet, fruit de plusieurs années d’études et de près de quatre ans de concertation, s’est imposé comme une réponse ambitieuse, écologique et humaine aux attentes des Tabernaciens.

UN AMÉNAGEMENT EXEMPLAIRE ET RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

Longtemps laissée à l’abandon, l’ancienne place, réduite à un parking à ciel ouvert saturé, sans âme et sans sécurité, ne répondait plus aux exigences d’une centralité dynamique. Loin de « bétonner », comme certains l’ont prétendu de manière idéologique, nous avons transformé une surface minérale en véritable espace à vivre, végétalisé, ombragé, apaisé et pensé pour les mobilités douces.

Un parking souterrain de 155 places, réparti sur deux niveaux, avec ascenseur PMR, caméras et gardien, libère l’espace en surface. Une heure gratuite est offerte à tous les usagers. Un espace vélo sécurisé et des arceaux renforcent l’accessibilité douce.

UN CŒUR DE VILLE À VIVRE ET À PARTAGER

Ce nouveau centre-ville n’est pas un simple aménagement : il redonne une âme à un espace qui en avait été privé depuis trop longtemps. En recréant un lieu de vie, de rencontres, de commerce et de circulation douce, la Municipalité a fait le choix d’un urbanisme chaleureux et humain.
Attenant à la halle, un restaurant bistronomique ouvrira prochainement, ainsi qu’un kiosque à journaux - un geste fort en faveur du lien social et de la presse de proximité.

Ce cœur de ville traduit une vision durable, accessible, vivante et fidèle à l’âme tabernacienne - une ville qui place les habitants au centre de chaque décision.

UNE COULÉE VERTE EN PLEIN CENTRE-VILLE

Autre nouveauté majeure : une coulée verte relie désormais directement le parc Henri-Leyma, récemment agrandi, à la nouvelle place Charles-de-Gaulle. Bordée d’arbres, de vivaces et d’arceaux végétalisés, cette allée paysagère accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite, constitue un véritable havre de fraîcheur au cœur de la ville. «Cette liaison verte donne un nouveau souffle au centre-ville. Elle incarne notre volonté de faire de Taverny une ville plus verte, plus agréable et plus apaisée où l’on circule autrement, en respectant son environnement » souligne Florence Portelli.

UNE HALLE DE MARCHÉ MODERNE ET CONVIVIALE

La halle de marché, sobre et élégante, accueillera, trois fois par semaine, une trentaine de commerçants autour de produits frais et locaux. En complément, des commerçants volants seront présents sur le haut de la place. De quoi contribuer au dynamisme économique local tout en préservant l’équilibre avec ceux déjà présents en centre-ville.

UN PROJET POUR ET AVEC LES HABITANTS

« Je tiens à remercier chaleureusement les habitants et les commerçants pour leur patience et leur implication tout au long de ce chantier. Grâce à une conduite exemplaire des travaux, nous avons limité au maximum les nuisances, sans jamais interrompre l’activité de notre centre-ville. »
Dès 2019, la Municipalité a fait le choix de la transparence et de la participation en engageant une large concertation. Réunions publiques, ateliers participatifs et rencontres de terrain ont permis d’associer les Tabernaciens à toutes les étapes du projet.

« Ce projet est la démonstration que, loin des postures idéologiques, nous savons à Taverny porter une vision cohérente, ambitieuse et moderne de l’aménagement. Il incarne l’avenir que nous voulons pour notre ville : attractif, durable, apaisé et toujours à l’écoute de ses habitants » conclut Florence Portelli.

Mini-séjour d'été 2025

Mini-séjour d'été 2025

Découvrez le programme du mini-séjour d'été accessibles à tous les enfants de 6 à 11 ans scolarisés en classes élémentaires et inscrits au périscolaire à Taverny pour l'été 2025.