Verger

  | Retour au jardin médiéval |

On peut multiplier des arbres de multiples manières : le semi, le bouturage, la marcotte (multiplication racinaire), et les greffes. Le greffage est le moyen qui permet de reproduire au mieux les caractères de la variété sélectionnée en l’alliant à la vigueur du porte-greffe.

Les porte-greffes varient, et doivent être adaptés à la région, au sol et à la forme de l’arbre souhaité. Le pépiniériste producteur sélectionne les portes-greffes les mieux adaptés à chaque usage, pour que les arbres fruitiers se développent avec vigueur, et permettent une bonne mise à fruit. Dans votre verger, vous ne pouvez changer ni le sol ni le climat, choisissez donc vos plants en en tenant compte.


 

Le  choix  des  formes dépend alors du genre de verger à réaliser, du temps dont vous disposez pour l’entretien, et de l’espace dédié au verger. Dans un petit jardin entouré de murs, les espaliers s’imposent, tandis qu’un pré attenant au potage peut recevoir des formes de plein vent ou des quenouilles.

En fonction de ces critères, vous orienterez donc vos choix vers une des multiples formes selon lesquelles un verger peut se décliner :
- Un verger de grand rapport sous forme de hautes tiges ou demi­-tiges.
- Un verger facile à cultiver sous forme de basses tiges, verger mixte.
- Une petite collection de fruitiers pour accoler à un mur au sud : poirier en espalier, vigne, kiwi, abricotier, pêcher.
- Un choix de fruitiers sur terrain acide en bordure de bois : myrtilles par exemple.
- Les lignes et le rythme d’une suite de cordons obliques ou contre-­espaliers, de pommiers et poiriers le long d’un chemin ou entre les carrés d’un potager.


 

Les espaliers offrent de nombreuses possibilités d’implantation, en particuliers pour de petits jardins. Ils conviennent parfaitement pour créer une palissade originale et très productive. Ils s’intègrent aussi bien au long de murs et murets, alliant ainsi minéral et végétal de manière naturelle. On les trouve aussi traditionnellement dans les potagers.

 

Pomme
[Malus]

Poire
[Pyrus communis]

Cerise
[Prunus cerasus]