Taverny, 2e ville la plus sûre du Département

Taverny, 2e ville la plus sûre du Département

Info
Municipalité
Publié le Mardi 16 avril 2024

Une ville qui fait de la sécurité publique sa priorité

Une police de terrain au plus près des habitants

Des effectifs renforcés

Passés de 8 en 2020 à 14 policiers municipaux armés, la présence des agents pour assurer la sécurité se fait au quotidien. 

Deux agents ASVP s'occupent en parallèle de faire respecter la législation sur le stationnement sur le territoire communal et de surveiller les abords des écoles. leurs missions se poursuivent chaque été dans le cadre de l'Opération tranquillité vacances (OTV), service offert aux habitants. 

Des brigades tout-terrain

Armées, la police municipale de Taverny et la police municipale mutualiste disposent de brigades motorisées, mais aussi de chiens pour être présentes partout avec une souplesse et une efficacité d'interventions accrues. La police municipale est également complétée par une brigade montée lors des manifestations. 

Des missions étendues

7 jours sur 7, de 8h à 18h, les policiers municipaux assurent la sécurité sur le territoire. Ils sont relayés par la police municipale mutualiste du Val Parisis qui patrouille jusqu'à 4h du matin pour mieux lutter contre les nuisances nocturnes. Ces brigades sont joignables à tout moment par téléphone à ces horaires. 

Chiffres clés

- 34 caméras de vidéoprojection

- 16 policiers municipaux

- 6 caméras individuelles

- 2e ville la plus sûre du Département

Une police modernisée

Des images au service des policiers

Portée par la Communauté d'Agglomération Val Parisis 5CAVP), la vidéoprojection a permis d'équiper l'ensemble de la commune de 32 caméras afin d'améliorer la sécurité des personnes et des biens, mais aussi la protection des bâtiments publics, la sécurité routière et l'assistance aux personnes. les images, retransmises en temps réel et 24h/24, sont enregistrées et consultables à tout moment pour les besoins de la police et de la justice. 

Mise en place de la vidéoverbalisation

Lancée en 2022, la vidéoverbalisation permet de mieux lutter contre les incivilités (stationnements interdits, dépôts sauvages, ...) et bientôt les excès de vitesse. 

Des caméras piéton pour protéger

La Municipalité, via un arrêté publié le 8 janvier 2024, a souhaité doter la police municipale de six caméras individuelles, comme l'autorise la loi depuis mai 2021, afin de dissuader des exactions à l'encontre des agents représentant l'autorité et d'améliorer et renforcer les liens entre population et police.

Agir dans la prévention et favoriser le dialogue 

Accompagner l'éducation des plus jeunes 

Véritable outil de dialogue chargé à la fois d'écouter et de proposer des mesures d'accompagnement des familles rencontrant des difficultés dans l'éducation de leurs enfants, le Conseil des droits et devoirs des familles (CDFF) est présidé par le Maire et comprend des représentants de l'État, de l'Éducation nationale et de la police. Ce conseil procède également à des rappels à la loi, sous l'autorité du Procureur. 

De plus, la Municipalité propose une convention aux établissements du second degré de Taverny pour l'accueil des élèves en situation d'exclusion scolaire au sein des services de la Ville, pour les responsabiliser sans revenir sur la faute commise. 

Enfin, les policiers municipaux assurent un rôle de conseil et de sensibilisation aux abords des collèges de la ville. 

Favoriser le dialogue

Intégré au service Politique de la Ville, le médiateur social a pour mission de faciliter la concertation et la mise en relation entre les habitants, les services de la Ville et ses partenaires. Il informe la population mais doit également prévenir et gérer des situations conflictuelles. 

Prévenir la délinquance et la polarisation

Composé d'élus locaux, de membres du Conseil départemental, de la Justice et de l'Éducation nationale ainsi que de personnes qualifiées, le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CLSPDR) a été instauré en 2022 afin de proposer et d'animer des actions coordonnées et d'apporter des réponses aux problématiques identifiées en partenariat avec les différents acteurs de terrain concernés. 

La CLSPDR intervient notamment sur les thématiques liées au repérage et à l'orientation des jeunes en difficultés ou primo-délinquants nécessitant un accompagnement individualisé avec l'ensemble de la communauté éducative ainsi que sur les bailleurs sociaux pour garantir la tranquillité publique et résidentielle. Par ailleurs, des groupes de travail se réunissent régulièrement autour des problématiques de lutte contre la radicalisation et des problématiques relatives au transport collectif. 

Baby-sitting Dating

Baby-sitting Dating

Vous êtes parents et vous recherchez un(e) baby-sitter ? Vous avez 16 ans ou plus et vous souhaitez garder des enfants ? La Municipalité vous aide !
Mini séjours vélo 2024

Mini séjours vélo 2024

La Municipalité des mini séjours pour permettre aux enfants de partir en vacances, découvrir de nouveaux environnements, tout en liant patrimoine culturelle, découverte et activité sportive.