Système d'information sur les armes

Système d'information sur les armes

Info
Publié le Mercredi 20 avril 2022

Communiqué du Ministère de l'Intérieur.

Vous êtes chasseur et vous détenez au moins une arme ?
Depuis le 8 février 2022, la création d'un compte personnel dans le SIA est obligatoire pour toutes vos démarches relatives à votre détention d'arme.

 Renseignez-vous et créez votre compte sur sia.interieur.gouv.fr

[+] suivez-ici les étapes pour créer son compte pas à pas

Le nouveau système d’information sur les armes (SIA) est déployé à partir du 8 février 2022. Il pourrait devenir la référence européenne en matière d’encadrement et de contrôle de la détention d’armes
à feu. En 2020, le service central des armes et explosifs (SCAE) du ministère de l’Intérieur a initié la transformation numérique de la politique publique de contrôle des armes et des explosifs. Le système d’information sur les armes, qui remplacera l’application vieillissante AGRIPPA, qui recense aujourd’hui les possesseurs d’armes, est l’outil de cette transformation.
Déployé chez les armuriers et au SCAE en octobre 2020, le SIA sera opérationnel au sein des préfectures à partir de février 2022. Les près de 5 millions de détenteurs d’armes y auront également accès à la même date via un « espace détenteurs ». Le SIA garantira ainsi un continuum numérique entre les armuriers, les détenteurs et l’administration.

Une mise en réseau de tous les acteurs
Cette mise en réseau se traduit par la création de 4 portails spécialisés. Les portails sont interconnectés entre eux pour faciliter les échanges d’informations. Ils sont aussi interconnectés avec des applications tierces : consultation des fichiers de police, du casier judiciaire, des armes volées..
[+] lire la suite dans le dossier de presse du Ministère de l'Intérieur.

Fermeture de la rue Jean Jaurès

Fermeture de la rue Jean Jaurès

Poursuivant l’un des engagements fort de la Municipalité, la concrétisation de ce nouveau Cœur de Ville qui s’inscrit dans le vaste projet de réaménagement des Quartiers des T va permettre d’améliorer et d’embellir votre cadre de vie. L’objectif est de faire de cette nouvelle place un lieu de vie incontournable pour les Tabernaciens.