À places égales : l’égalité comme priorité

Publié le Dimanche 25 février 2024

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes qui se tiendra le 8 mars, la Municipalité se mobilise comme chaque année et propose un programme riche et varié afin de valoriser l’égalité entre les femmes et les hommes.

PRÉVENIR POUR PLUS D’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Le programme démarrera dès mercredi 6 mars à la Maison des habitants Joséphine-Baker. À travers différentes saynètes, les jeunes endosseront différents rôles et découvriront des situations inattendues où l‘inégalité entre les femmes et les hommes peut se retrouver. Le lendemain, débat et escape game seront proposés par la Maison des habitants Georges-Pompidou. En parallèle, les élèves des écoles élémentaires
(CE2-CM2) de la ville vont rédiger un poème court sur la thématique de l’égalité. Un travail en transversalité avec les accueils de loisirs leur permettra d’illustrer les poèmes créés en classe. Enfin, le grand public pourra (re)découvrir le film Demain tout commence, mercredi 27 mars, à la médiathèque Les Temps Modernes. Ce long-métrage avec Omar Sy qui évoque un père qui doit s’occuper seul de son enfant, apporte un point de vue différent sur l’égalité ; il sera suivi d’un débat.

Par ailleurs, la Municipalité poursuit le développement d’installation de distributeurs de protections périodiques dans l’ensemble des installations sportives afin d’améliorer les conditions de vie et de santé des jeunes femmes et de lutter contre la précarité menstruelle.

PROMOUVOIR L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Que ce soit à travers le Forum des métiers, la programmation du spectacle Guten Tag Madame Merkel ou encore avec le nom d’athlètes féminines donné aux nouveaux espaces de pratique sportive afin de défier
les stéréotypes de genre, la programmation de ce mois de mars met à l’honneur les femmes. Aussi, samedi 9 mars, le Musée numérique de la Micro-Folie vous permettra de vous familiariser avec de grandes figures de l’histoire de l’art, des XXe et XXIe siècles. Un atelier au FabLab vous invitera à créer un jeu de société, tout en vous interrogeant sur les avancées des droits des femmes et sur la façon de communiquer sur ce sujet.

Mercredi 27 mars à 20h, André Peyrègne vous fera découvrir des récits étonnants sur la vie des compositeurs ; l’occasion d’aborder les figures féminines de l’histoire de la musique, trop souvent oubliées

La prévention continue
À partir du 26 avril et jusqu’au 14 juin, des ateliers de coaching seront proposés par la Maison des habitants Joséphine-Baker et animés par une coach en parentalité afin de permettre à chacune de prendre conscience de ses forces et talents et de valoriser l’estime de soi.
Plus d’infos : Maison des habitants Joséphine-Baker 01 39 95 53 85

L’ÉGALITÉ, c’est tous les jours !
Au quotidien, la Municipalité peut compter sur son réseau de correspondants Égalité composé d’agents territoriaux chargés de décliner l’égalité dans toutes leurs actions. Aussi, elle communique et forme régulièrement ses agents quant à la procédure à suivre pour tout signalement (actes d’atteinte à l’intégrité
physique, violences, harcèlement moral ou sexuel, discrimination, agissements sexistes, menaces ou tout autre risque d’intimidation).

[+] Le programme complet (horaires et modalité d'inscription) "À places égales" 2024