Neige, verglas : mode d'emploi

Municipalité
Publié le Mardi 05 décembre 2023

Le mode d'emploi hivernal

Une responsabilité de la ville...

À compter de mi-novembre et jusqu'à la moitié du mois de mars, la Municipalité est en alerte et surveille l'ensemble de ses voies de circulation, en lien avec les services de Météo France. Que ce soit les rues ou les pistes cyclables, les services de la ville sont chargés d'assurer la bonne circulation de toutes et tous et se tiennent prêts à intervenir nuit et jour.

Et de tous.

À la tombée des premiers flocons ou du verglas, avez-vous pensé à vous équiper de l'outillage approprié ? Car en effet, l'entretien du trottoir situé devant chez vous fait partie des obligations qui vous incombent en tant qu'occupant du bien, que vous soyez propriétaire ou locataire.

S'il s'agit d'une maison individuelle, c'est à vous de vous charger de cet entretien, mais si vous habitez dans un immeuble en copropriété, il revient au syndic d'organiser et de prendre en charge le nettoyage. S'il s'agit d'une copropriété horizontale, c'est-à-dire formée de plusieurs maisons voisines et s'étendant sur le même terrain, chaque propriétaire ou locataire d'une des maisons individuelles est tenu d'entretenir sa portion de trottoir qui s'étend le long du logement.

Comment déneiger ?

Les habitants doivent balayer, racler et mettre en cordon (en non en tas) la neige devant leur habitation. L'objectif est de créer un cheminement suffisant pour des personnes à mobilité réduite (à savoir une largeur minimum de 1,40m - dans la mesure du possible). L'idéal est de répandre un peu de sel après avoir raclé la neige. Mais attention à ne pas déverser de sel dans un rayon de 2 mètres autour des arbres afin d'en protéger les racines. La neige enlevée ne doit pas être mise en tas aux pieds des arbres, sur les bouches d'égouts ou d'incendie ou dans les caniveaux.