Le MOI contre les violences

Publié le Vendredi 20 octobre 2023

Le MOI contre les violences

Pendant tout le mois de novembre, Taverny se mobilise à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Actions grand public de self défense, culturelles ou sportives, mais aussi auprès des scolaires, des adhérents des Maisons des habitants, la problématique des violences faites aux femmes sera au cœur de tous les échanges

Le détail complet du programme ici.

Sensibiliser le tout-public

Voici le programme du mois :

• Initiation au self-defense

L'association Muay Thaï Attitude et le service Prévention santé de la ville proposent 4 ateliers d'initiation au self-défense.
Jeudi 2 novembre : 16h-18h & 18h-20h - réservés uniquement aux lycéennes et public féminin
Samedi 18 novembre : 16h-18h - réservés au public féminin
Dimanche 19 novembre : 10h-12h - réservés au public féminin
Lieu : Gymnase André-Messager, en accès libre

La maison des habitants Joséphine-Baker et le Boxing club proposent aux ados et aux mamans d'apprendre des techniques de self-défense.
Lundi 30 & mardi 31 octobre : 14h-16h - réservés aux adolescentes (11-17 ans)
Vendredi 26 octobre & vendredi 3 novembre : 19h-21h - réservés aux femmes
Lieu : Maison des habitants Joséphine-Baker, sur inscription

• Marche exploratoire

Cette marche exploratoire est principalement réservée aux habitantes pour analyser le sentiment d'insécurité ressenti en tant que femme dans l'espace public, imaginer collectivement des solutions pour améliorer leur quotidien.
Mardi 21 novembre : 8h30-21h, sur inscription par mail : politique-ville@ville-taverny.fr
Lieu : départ à l'Hôtel de ville

• Cours d'orientation

Course d'orientation sur les thèmes des violences sexuelles et sexistes et égalité femmes/hommes avec un feed back des questions par un intervenant de l'association Colosse.
23, 24, 25 & 26 octobre : 14h15-16h - sur inscription

• Temps d'échange

La femme dans le cinéma Iranien contemporain
4 séances suivies d'une conférence
Du 7 novembre au 12 décembre : 20h - adultes
Réservation conseillée au 01.30.40.55.00
Lieu : médiathèque - salle de cinéma

Cercle de femmes
Une soirée cocooning avec Stéphanie Copetti, naturopathe sophrologue intervenant pour libérer la parole des femmes.
Mardi 10 novembre : 19h-22h
Lieu : Maison des habitants Georges-Pompidou - sur inscription

La vie des adolescents
Agathe, une infirmière du CODES 95 informe et sensibilise les adolescents à différentes questions concernant leur santé et plus spécifiquement leur vie affective et sexuelle. Parler de sujets sérieux de façon ludique, les ados posent librement et de façon décomplexée leurs questions, notamment sur l'identité, la relation amoureuse, le consentement,...
Mercredi 8 & 15 novembre : 18h-20h - sur inscription au 01.39.95.53.85

Accueil de loisirs 3-11ans
Durant le mois de novembre, les accueils de loisirs vont aborder la notion de consentement. C'est dès le plus jeune âge que nous pouvons apprendre les bonnes pratiques. Un chant sur la thématique sera également travaillé en lien avec le conservatoire de musique de la ville.