Journée nationale de prévention du harcèlement

Générations
Publié le Jeudi 10 novembre 2022

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque premier jeudi du mois de novembre à l'initiative du gouvernement français. Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l'École de la confiance.

Une sensibilisation utile

Mise en place en 2015, cette journée garde hélas toute son actualité. Elle est théoriquement fixée au premier jeudi de novembre, mais cette année elle se tient le deuxième jeudi, soit le 10 novembre 2022 et mobilise les ministres de L'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports. Il s'agira de la septième édition.

Détecter les harcèlements, libérer la parole, permettre aux victimes de trouver l'aide nécessaire, font partie des buts de cette journée.

Un numéro vert a été mis en place pour les signalements: le 3020

Le film "Mal dans sa tête" a été conçu par les jeunes du CMJ dans le cadre de la lutte contre le harcèlement, avec la participation des jeunes de la Maison des Habitants Joséphine-Baker.

Réalisation : Guillaume Gruat

Remerciements :