Info prélèvement à la source

Publié le Vendredi 12 octobre 2018

LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE, C’EST QUOI ?

Aujourd’hui l’impôt sur le revenu est payé un an après la perception de ce revenu.
Par exemple, en 2018, nous paierons l’impôt sur les revenus perçus en 2017.
Ce décalage peut engendrer des difficultés de trésorerie pour ceux qui connaissent des changements de situation ayant un impact sur leur revenu et/ou sur leur impôt sur le revenu :
- dans leur vie personnelle (mariage, pacs, naissance, divorce, décès) ;
- dans  leur  vie  professionnelle  quand  ils  sont  salariés  (départ  à  la  retraite,  augmentation du salaire, perte d’emploi, création d’entreprise, congé parental) ou indépendants (fluctuations de l’activité)
- quand ils sont propriétaires bailleurs (charges exceptionnelles, loyers impayés).

Avec le prélèvement à la source, l’impôt est payé au moment où le revenu est perçu.
Ainsi, en 2019, nous paierons l’impôt sur les revenus perçus en 2019.
Le prélèvement à la source permet de rendre le paiement de l’impôt contemporain de la perception des revenus et d’éviter ainsi un tel décalage.
C’est là son objectif principal. C’est aussi ce qui le différencie de la simple mensualisation de l’impôt qui ne s’adapte pas automatiquement et en temps réel au revenu.

[+] https://www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source/contribuable

[+] livret d'information pour les contribuables

[+] le kit collecteur à l'attention des employeurs