Chantier expérimental au bois de Boissy

Publié le Jeudi 09 février 2023

Expérimentation pour renouveler le bois

Le bois de Boissy va accueillir un chantier expérimental. Il sera piloté par l’Agence Île-de-France Nature*, aménageur et gestionnaire du site. L’objectif est d’évaluer l’impact de la lumière et du piétinement sur la régénération des boisements.

En effet, sur l’ensemble du massif, Île-de-France Nature est confrontée à la problématique de bois très denses et « serrés », avec de jeunes arbres peinant à trouver leur place pour remplacer la génération précédente et des semis naturels souvent piétinés avant d’avoir pu se développer. La parcelle concernée (un hectare environ) est située à côté de l’entrée principale du bois, le long de la Chaussée Jules César. Plusieurs arbres vont y être retirés pour apporter davantage de lumière au sol et la zone va être clôturée, de façon temporaire (deux ans minimum), pour empêcher le public d’y pénétrer.

A partir de là et dans ces conditions, on observera la capacité des boisements à se régénérer.
Elle permettra, in fine, de dégager des préconisations de gestion pour l’ensemble du bois, conciliant à la fois l’accueil du public et le renouvellement des peuplements forestiers.
Les travaux de coupes d’arbres se dérouleront dans le courant du mois de février, suivis par l’installation de la clôture. Des panneaux seront installés sur place pour informer le public

Le bois mort : essentiel pour le renouvellement de la forêt
Si le piétinement répété par une forte pression du public rend le sol compact et inapte à accueillir les semis des futurs jeunes arbres, le ramassage du bois mort constitue lui aussi un obstacle à la régénération de la forêt. Son maintien au sol est indispensable : en se décomposant il alimente le sol de substances nutritives et d’humus ; le sol s’en trouve amélioré, prêt à accueillir la forêt de demain.

Pour la sécurité de tous,
il est recommandé de se tenir éloignés du chantier pendant les travaux
et après chantier, de ne pas monter sur les bois stockés sur place !

*  Île-de-France Nature est le nouveau nom d’usage de l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France, établissement public à caractère administratif.