Les lieux d'échanges

LES RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES (RAM)
Le Relais assistantes maternelles (RAM) s’agrandit sur le quartier des Sarments afin de répondre aux besoins des assistantes maternelles indépendantes de la Ville.
Un grand espace dédié aux enfants accompagnés par leurs assistantes maternelles pour jouer, partager découvrir
Des ateliers autour de la motricité, des livres, de l’art...
Un accueil personnalisé pour les assistantes maternelles : conseil, écoute, soutien, proposition de formation
Des rendez-vous pour les familles souhaitant embaucher une assistante maternelle : accompagnement, soutien, aide
Un nouveau RAM au quartier des Lignières
Le Relais assistantes maternelles (RAM) s’étend désormais sur l’ensemble de la ville. Des ateliers RAM ont désormais lieu aux Lignières, salle Florence Arthaud, en complément du Ram « Pomme de Reinette », situé sur le site de la maison de la Petite Enfance « Les Minipousses » et du RAM « Pomme d’Api », sur le site de la crèche familiale des Sarments. Ce nouveau lieu sera ouvert les lundis 31 mai, 14 juin et 28 juin en deux groupes : 9h30-10h15 et 10h30-11h15.
Les deux lieux Relais Assistantes Maternelles :
RAM 1 "POMME DE REINETTE"
sur le site de la maison de la Petite Enfance « Les Minipousses »
Responsable : Sylvie Gallissot
9 rue du chemin Vert de Boissy
01 30 40 58 45
06 14 84 33 82
RAM 2 "POMME D'API"
sur le site de la crèche familiale des Sarments
Responsable : Corinne Vabre
1 mail du Pressoir
01 39 95 53 85
06 03 91 65 47
Le relais assistantes maternelles est un service municipal qui s'adresse aux parents et futurs parents, aux assistantes maternelles et aux personnes désirant exercer cette profession. C'est un lieu d'écoute, d'information et d'échange.
Son but est d'informer sur les droits et obligations du parent employeur et de l'assistante maternelle salariée, et sur les démarches à suivre pour l'embauche.
Les ateliers proposées par le RAM ont pour objectif de soutenir les assistantes maternelles dans leur approche pour le bine-être et l'épanouissement des enfants.
Un espace ludique varié et adapté, mis à disposition des enfants, leur permet d'explorer, de découvrir, de regarder, de rêver... de s'éveiller au monde.
Par ailleurs, le RAM peut proposer des animations tout au long de l'année très appréciées des enfants et des assistantes maternelles : spectacles, contes à la médiathèque, chasse à l'œuf, pique-nique...
Le relais est animé à plein temps, à raison de 36 heures par semaine, par la responsable (éducatrice de jeunes enfants)
Les parents peuvent y trouver les renseignements relatifs aux différents modes d'accueil des petits de 0 à 4 ans.
Vous y trouverez :
♦ Des informations pour les familles en recherche d’une assistante maternelle,
♦ Un accompagnement individualisé et personnalisé autour du statut de parent-employeur,
♦ Un soutien dans la fonction parentale,
♦ Un lieu d’échange et de rencontre pour les enfants et assistantes maternelles,
♦ Une écoute, des informations, un soutien pour les professionnelles,
♦ Des informations sur la législation et le statut d’assistante maternelle.
Deux animatrices éducatrice de jeunes enfants vous reçoivent :
à la RAM "POMME DE REINETTE"
♦ Accueil jeux sur inscription :
- Tous les jours de 9h à 11h30
♦ Rendez-vous et permanences téléphoniques
- Lundi de 15h15 à 19h
- Mardi et vendredi de 13h30 à 17h30
- Jeudi de 15h à 17h30
Et pour la RAM "POMME D'API"
♦ Accueil jeux sur inscription :
- Lundi et mardi de 15h30 à 18h
- Jeudi et vendredi de 15h15 à 17h
♦ Rendez-vous et permanences téléphoniques à la maison des habitants Joséphine Baker :
- Mardi et vendredi de 9h à 12h
- Mercredi et jeudi de 8h à 12h
LE LIEU D'ACCUEIL PARENTS ENFANTS (LAEP)
Espaces de rencontres et d'échanges autour du jeu pour les enfants, de la naissance à 4 ans, accompagnés d'un ou deux parents, futurs parents (ou d'un membre de la famille).
Nouveau lieu à partir de novembre 2022 : les Oursons, 14 allée des Cavelines
Accès libre et gratuit sans pré-inscription.
En alternance sur cinq lieux :
Maison de la Petite Enfance "Les Minipousses" 9 rue du Chemin vert de Boissy Entrée côté RAM |
Crèche familiale les Sarments 1 mail du Pressoir |
Ecole Maternelle Charles-Perrault 112 rue du Maréchal Foch |
Maison des Habitants Georges-Pompidou 16 rue des Ecoles |
LAEP Les Oursons 14 allée des Cavelines Ouvert aux enfants de 0 à 6 ans accompagnés d’un parent. Mardi de 16h à 18h et jeudi de 9h30 à 11h30 |
T : 01 30 40 58 40
Courriel : petiteenfance@ville-taverny.fr
Les règles de vie du LAEP définies par l'équipe d'accueillantes :
Dans ce lieu le parent est responsable de l'enfant pendant toute la séance (il est souhaitable qu'il soit couvert par une assurance responsabilité civile et que les personnes accueillies soient à jour de leurs vaccinations). Chacun fait preuve de tolérance et respecte les autres (enfants et adultes). Chacun garantit la discrétion sur tout ce qui est dit, vu et entendu au cours de la séance.
L'anonymat et la confidentialité sont respectés : seuls seront notés le prénom, l'âge de l'enfant, la qualité du lien de l'adulte avec l'enfant. La prise de photo et vidéo sont à utiliser avec modération, ainsi que le portable sauf en cas d'urgence. A la fin de la séance, chacun est invité à participer à la remise en place.
Les enfants sont accueillis jusqu'à 4 ans maximum. En cas d'affluence, l'équipe pourra vous demander de quitter le lieu afin de permettre à d'autres familles arrivantes de profiter de l'espace ludique.
Une équipe d'accueillantes :Des professionnelles de l'enfance et de la famille vous reçoivent dans ce lieu anonyme et gratuit, sans inscriptions, ouvert aux enfants jusqu'à 4 ans accompagnés d'un parent, les lundis matins de 9h à 11h30 hors vacances scolaires sur deux structures (voir les dates ci-dessous)
Jouer avec son enfant, rencontrer d'autres parents, favoriser l'échange de son enfant avec d'autres enfants et d'autres adultes, le préparer à la vie en groupe (crèche, école maternelle), aider à la séparation, accompagner la fonction parentale... autant de raisons de se rendre, de façon occasionnelle ou régulière, dans cet espace convivial de jeux, d'échange, d'écoute et de parole.
PLANNING DES SÉANCES 2023 :
SÉANCES AUX MINIPOUSSES
9 RUE DU CHEMIN VERT DE BOISSY
LES LUNDIS ENTRE 9H ET 11H3
- Lundi 6 mars
- Lundi 20 mars
- Lundi 3 avril
SÉANCES À LA CRÈCHE FAMILIALE DES SARMENTS
1 MAIL DU PRESSOIR
LES LUNDIS ENTRE 9H ET 11H30
- Lundi 13 mars
- Lundi 27 mars
- Lundi 17 avril
SÉANCES À L'ÉCOLE CHARLES-PERRAULT
112 RUE DU MARÉCHAL FOCH
LES MERCREDIS ENTRE 9H ET 11H30
- Mercredi 15 mars
- Mercredi 29 mars
- Mercredi 12 avril
Attention : les séances sont annulées durant le mois de janvier.
À LA MAISON DES HABITANTS GEORGES-POMPIDOU
16 RUE DES ÉCOLES
TOUS LES MARDIS ENTRE 14H30 ET16H30
(sauf vacances scolaires à partir du 13 sept. et le 11 oct.)
- Mardi 7 mars
- Mardi 14 mars
- Mardi 21 mars
- Mardi 28 mars
- Mardi 4 avril
- Mardi 18 avril
AU LAEP LES OURSONS
14 ALLÉE DES CAVELINES
LES MARDIS ENTRE 16H ET18H ET LES JEUDIS DE 9H30À11H30
LE CENTRE DE PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE (PMI)
Le centre de PMI de Taverny est sous la compétence du Conseil Départemental du Val-d'Oise
PMI des Lignières
7 place des Sept Fontaines
T : 01 34 33 57 35
- Deux médecins assurent la consultation sur rendez-vous pour le suivi médical des enfants jusqu'à l'âge de 6 ans
- Mme le Dr Drouay
Lundi de 9h00 à 12h00
Mercredi de 9h00 à 12h00 et de 13h40 à 17h00
Le premier et troisième vendredi de chaque mois de 9h00 à 12h00 - Mme le Dr Cavet
Mardi de 14h00 à 16h00
- Mme le Dr Drouay
- Trois infirmières-puéricultrices aident à la préparation de l'arrivée de l'enfant à naître, donne des conseils sur les soins, l'alimentation et les modes d'accueil.
- Mme Hamon : le mardi de 9h00 à 11h00
- Mme Terrie : le jeudi de 14h00 à 16h00
- Mme Personne : le vendredi de 14h00 à 16h00
- Une psychologue reçoit sur rendez-vous pour répondre aux questions sur la relation parents , enfants, adolescents.
- Mme S. Cavillon : le mardi matin, mercredi matin et après-midi, jeudi après-midi (sur rendez-vous)
Centre de PMI et Planification Familiale
8 place des Sept Fontaines
T : 01 34 33 57 36
Le Centre de Planification Familiale et de Consultations Prénatales assure le suivi des grossesses par un médecin ou une sage-femme.
- La sage-femme est à votre écoute pour vos préoccupations concernant le suivi de la grossesse, l'accouchement, la sexualité, la contraception. Elle peut également proposer, dans le cadre de la PMI, une consultation avec un médecin ou une conseillère conjugale.
- Mme F. Leduc
le mardi de 9h00 à 12h00 et de 14h à 17h00
le jeudi de 9h00 à 12h00
permanence du jeudi de 14h00 à 17h00
- Mme F. Leduc
- Un médecin assure des consultations de contraception, de désir de grossesse, d'IVG, de diagnostic et de traitement des IST (Infections Sexuellement Transmissibles)
- Mme le Docteur Saillard
le mardi de 14h00 à 16h00
le jeudi de 9h00 à 12h00
- Mme le Docteur Saillard
- Une conseillère conjugale et familiale assure des entretiens pour les problèmes conjugaux et/ou familiaux, les difficultés relationnelles et sexuelles, des entretiens pré et post IVG, des entretiens de contraception.
- Mme Cailliez
le mardi de 14h00 à 17h00
le jeudi de 9h00 à 12h00
- Mme Cailliez
Les élus référents
Nicolas Kowbasiuk
Adjoint au MaireÉducation, Périscolaire, Petite enfance
Conseiller communautaire Val Parisis
Mahdjoub Baghdaoui
Conseiller MunicipalFamille et Petite enfance
Contact
Direction de la Petite Enfance
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
---
Fermée le vendredi 14 mai et le lundi 24 mai puis du lundi 2 au vendredi 20 août et du vendredi 24 décembre au vendredi 31 décembre 2021.
Fermée pour les journées pédagogiques du mercredi 7 juillet et du vendredi 19 novembre 2021