Frêne-élevé

 

  | Retour à l'arboretum |

Nom latin : Fraxinus exelsior

Famille : Oleaceae

Nom français : Frêne élevé

Le frêne est très apprécié comme arbre de parcs et d’alignement avec de nombreuses variétés : très grand ou nain, à rameaux jaunes, au feuillage panaché, avec un port pleureur ou fastigié (dressé)…

Il est également apprécié pour la fabrication d’outils, son bois résistant à la flexion et aux chocs en fait un matériau de choix !

Le frêne élevé est une essence pouvant atteindre 45 mètres dans le milieu adapté ! Il a des bourgeons noirs, des feuilles caduques composées de 7 à 15 folioles et une écorce grise et lisse se crevassant avec l’âge. Regroupés en grappes pendantes, ses petites fleurs sans pétales laissent place à des samares, graines aplaties avec une aile allongée, restant souvent sur l’arbre tout l’hiver.

Il est assez résistant mais commence à montrer certaines faiblesses face aux changements climatiques. En effet, le frêne, indigène dans nos régions, est sensible à la sécheresse. Il est également la cible de plus en plus de parasites et maladies qui semblent être la conséquence directe des échanges internationaux, dispersant les espèces au gré du dérèglement climatique.

 

Écologie :

Source : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75139-synthese
Répartition : Europe