Conférence Art Contemporain zéro complexe 7/8

Super aliment

LES ARTISTES FACE… À L'ÉVASION

EN VISIO
CONFERENCE D'ART CONTEMPORAIN :
Cycle /
"La presse féminine [lue/vue] par l'art contemporain"

Suite au contexte sanitaire actuel et aux mesures prises par le gouvernement, il a été décidé d'organiser la conférence en visio via Zoom.
Cette conférence reste payante :
3€ pour les tabernaciens et 7€ pour les personnes extérieures.
Si vous êtes intéressés, merci de bien vouloir envoyer un mail à : Jessie Pléau (jpleau@ville-taverny.fr)
et procéder au règlement (pour ceux qui n'ont pas déjà réglé pour l'ensemble du cycle) avant le mercredi 10 février soit :
          - en passant régler à la médiathèque
          - en envoyant votre chèque à la médiathèque de Taverny à l'ordre de :
"Régie de la Médiathèque de Taverny".
Une fois votre paiement encaissé, Jessie Pléau vous fera parvenir les codes de connexion pour assister à la conférence.
A très bientôt...

Cycle La presse féminine lue/vue par l'art contemporain

Véritable UNE de MAG pour ce cycle « Art contemporain zéro complexe » élaboré à partir des rubriques de magazines féminins généralistes (Elle, Marie Claire, Madame Figaro…). « Six femmes et sept femmes actives sur dix lisent la presse féminine », lorsque l’art contemporain attirent une audience identique, majoritairement constituée de femmes (67%). Cela semblait aller de soi de croiser les deux... Comment l’art traite-t-il des thèmes et des sujets considérés comme spécifiques à la femme : la beauté, la mode, la santé, la décoration de la maison, la cuisine et, bien sûr, l’astrologie avec le fameux horoscope qui décrit nos vies et notre avenir mieux que personne ?

Si la presse féminine est jugée frivole et superficielle, elle exerce pourtant une relative influence. Les féministes dénoncent son contenu qui « façonne les imaginaires des jeunes femmes et les soumet ensuite à une tyrannie esthétique, accompagnent l'ordre moral et patriarcal, diffusent des normes et prêchent le conformisme. Les magazines sont devenus des magasins : on doit sortir son porte-monnaie à chaque page ! ».

Parallèlement, on fait ces mêmes reproches à l’art contemporain pour ses écoles trop normatives, ses musées où l’on consomme de la culture comme des loisirs et ses foires internationales interchangeables.

Le marché de l’art contemporain a plongé de 14 % en 2019, la presse féminine à peu près d’autant. Au-delà de ces chiffres, bien des sujets réunissent l’art et les magazines, au cœur desquels se trouve les fonctions d’informer et de divertir.

L’art contemporain ne tombe pas sous le sens, dérange les habitudes, est « inac-coutumé », parfois même contre-intuitif, dirait-on aujourd’hui. Si historiquement les Beaux-Arts visaient « à l'expression sensible du beau » ; aujourd’hui, la rupture est consommée avec la tradition classique.

Chaque rendez-vous est proposé comme une visite d’exposition à parcourir en vidéo-projection à la rencontre des œuvres et des artistes (peinture, sculpture, dessin, photo, vidéo, installation, performance…), à la découverte de l’art d’aujourd’hui dans sa grande diversité.

1/ Société Scoop
Les artistes face… à l’actualité

2/ Beauté Le Je-ne-sais-quoi
Les artistes face… à la beauté