Taverny labellisée Terre de Jeux 2024

Municipalité
Publié le Jeudi 21 novembre 2019

Terre de Jeux 2024 est un label destiné à tous les territoires : communes, intercommunalités, départements, régions, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer. Il valorise les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et s’engager dans l’aventure des Jeux, quels que soient leur taille ou leurs moyens.

Dans le cadre du label Terre de Jeux 2024, chaque collectivité territoriale s’engage selon ses moyens, son champ de compétence à mettre en place des actions nouvelles ou à poursuivre des actions existantes en lien avec les Jeux.

Devenir une collectivité Terre de Jeux 2024, c’est partager avec Paris 2024 la conviction que le sport change les vies. Que le sport, par les émotions qu’il suscite, est un vecteur incomparable de rassemblement et de cohésion. Que le sport, par les valeurs qu’il véhicule, est un formidable outil d’éducation et d’inclusion. Devenir une collectivité Terre de Jeux 2024, c’est également partager une vision ambitieuse pour les Jeux.

Une ambition : Saisir l'opportunité des jeux pour mettre davantage de sport dans le quotidien de chacun.

Trois objectifs :
 Une célébration ouverte, pour faire vivre à tous les émotions du sport et des jeux
Célébrer les Jeux
Adopter une approche durable lors des événements en lien avec Paris 2024
Concevoir des événements ouverts à tous

Un héritage durable, pour changer le quotidien des Français grâce au sport
Favoriser la découverte du sport à l’occasion de la Journée olympique
Soutenir l’éducation par le sport à l’occasion de la Semaine Olympique & Paralympique
Promouvoir la pratique sportive auprès des élus & agents

Un engagement inédit, pour donner au plus grand nombre la chance de vivre l'aventure des jeux, dès maintenant, partout en France
Relayer l’actualité de Paris 2024
Valoriser les actions menées localement
Désigner un référent Terre de Jeux 2024

Foire aux questions

Terre de Jeux 2024 est un label destiné à tous les niveaux de collectivités territoriales et au mouvement sportif (fédérations, clubs) qui souhaitent, quels que soient leur taille et leurs moyens, s’engager dans l’aventure des Jeux.Ce label est destiné à mettre en valeur leurs bonnes pratiques et à inciter à mettre encore plus de sport dans le quotidien, partout en France.

Au-delà d’un engagement sur les valeurs et l’ambition de Paris 2024, les collectivités labellisées s’engagent à mettre en place ou déployer des programmes liés au sport. Les actions auxquelles s’engagent les collectivités sont adaptées à leur taille et à leurs moyens : des actions simples pour les plus petites communes, des actions plus élaborées pour les régions par exemple.
Ces actions s’articulent autour de 3 objectifs :

• Faire vivre les émotions du sport et des Jeux à leur population Par exemple : organiser une zone de retransmission des compétitions pendant les Jeux de Tokyo accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Mettre plus de sport dans le quotidien : à l’école, dans la rue, etc. Par exemple : organiser des séances de sport à destination des élus et agents de la collectivité.
  • Animer et faire grandir la communauté Paris 2024 sur le territoire Par exemple : désigner un référent Paris 2024 dans la collectivité, diffuser les informations sur Paris 2024 dans les supports de communication de la collectivité.

Les collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 » pourront, pour la première fois dans l’histoire des Jeux :

• Bénéficier d’une identité visuelle exclusive et d’outils de communication pour s’associer aux Jeux, dès 2019.
  • Profiter du coup de projecteur des Jeux pour promouvoir leur territoire.
  • Avoir un accès privilégié aux informations, outils et événements des Jeux.
  • Entrer dans la communauté Terre de Jeux 2024 et partager bonnes pratiques et conseils avec les autres labellisés.
  • Candidater pour intégrer la liste officielle des Centres de Préparation aux Jeux qui pourront accueillir des délégations étrangères pendant la durée de l’Olympiade 2020-2024.
DO YOU REMEMBER FESTIVAL

Le festival de musique international DO YOU REMEMBER se tiendra à Taverny pour sa 1ère édition, les 5 & 6 juillet 2024 !