Résidences artistiques 2022/2023

Résidences artistiques 2022/2023

Culture
Publié le Jeudi 12 janvier 2023

Retour sur …
Résidence d’écrivain avec Véronique Massenot :

UN CRAYON, MILLE HORIZONS

Soutenue par la Région Île-de-France, ce programme de résidence d’écrivain a été portée cette année encore, pour la 2eme année, par la coordination de l’action culturelle de la Ville de Taverny. S’inscrivant parfaitement dans la volonté municipale de rendre la culture accessible à tous grâce à des partenariats riches, ce projet a permis de créer une véritable dynamique territoriale. Par la présence régulière et engagée de Véronique Massenot au sein des établissements scolaires, maisons des habitants, médiathèque, librairie… une trentaine de classes de la maternelle au lycée, des habitants de tous âges, des familles, des jeunes de tous horizons, ont pu bénéficier d’ateliers, de rencontres, de stages…

À travers l’écriture, le croisement des arts, la correspondance, le croquis ou le carnet de voyage, c’est l’ouverture au monde et le goût de l’ailleurs, thèmes récurrents dans son écriture, que Véronique Massenot a partagé avec ces publics très divers entre janvier et juillet 2023.

Des expositions pour tous, tout au long de la résidence

Fil rouge de cette résidence, 5 expositions créées par Véronique Massenot ont été exposées dans différents lieux de la ville (médiathèque, Hôtel de Ville, Librairie le goût des feuilles, Lycée Louis Jouvet) et proposées au public scolaire (une centaine de classes tous niveaux), mais également à tous les tabernaciens : Le goût des mots et de l’ailleurs, Naissance d’un livre autour d’un album J’aime Lire, Naissance d’un livre autour d’un album Pont des Arts, Carnets de voyage à Mayotte et Paris, Carnets de voyage Salaam Palestine.
Des ateliers adaptés à chaque âge et à chaque public

Tout au long de l’année, plus de 800 élèves des établissements scolaires 1er et 2d degré de Taverny, ont eu la chance de rencontrer Véronique Massenot et d’expérimenter avec elle lors d’ateliers le processus de création littéraire, par le biais de l’écriture pour les uns, de l’illustration pour les autres. Afin d’enrichir les connaissances des élèves dans le domaine du livre, certaines classes ont également bénéficié de sorties et ateliers dans des institutions comme le Musée de l’imprimerie, la Bibliothèque Nationale de France…

Pour une grande partie des classes, le travail a consisté à créer des histoires illustrées inspirées d'œuvres d'art, à la manière de l’autrice, notamment dans ses albums pour la collection Pont des arts ; les lycéens, les jeunes du LAO (lieu d’accueil et d’orientation de la Croix Rouge), le public des Maisons des habitants, ont eux expérimenté l’écriture par le biais du carnet de voyage, qu’il soit gourmand, inspiré de voyages imaginaires ou d’expériences vécues ; certaines classes de maternelle ont créé des haïkus, fabriquer des drapeaux carpes japonais (Koï nobori)… Quant au public familial, enfants et d’adultes, c’est l’art postal et le croquis qui leur a été proposé de découvrir en compagnie de Véronique Massenot.

En guise de restitution, et afin de clôturer cette belle aventure, une grande exposition de l’ensemble des travaux réalisés a eu lieu à la médiathèque. Un vernissage en présence de Véronique Massenot a permis aux public de se rencontrer et de découvrir l’ampleur de ce projet réunissant à travers la créativité et l’écriture des participants d’âges et d’horizons très divers.

Retour sur …
Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire avec l’artiste-illustratrice Julia Spiers :

PAR-DELÀ LE LIVRE

Portée par la coordination culturelle de la Ville de Taverny et soutenue par la DRAC Ile-de-France, cette résidence s’est construite en partenariat avec le collège Carré Saint Honorine, établissement pilote, mais également avec l’école maternelle Marcel Pagnol et l’école élémentaire Jean Mermoz.

A partir de l’album pop-up de Julia Spiers « Contes à jouer », l’objectif a été d’articuler les questions de matérialité et d’espace du livre avec un objet d’étude commun, le conte.

Guidés par Julia Spiers tout au long de l’année, les élèves de 6ème, à partir de l’étude du conte, ont lu, écrit, détourné, réécrit, découvert, illustré, découpé, mis en relief… jusqu’à la création d’un livre pop-up, et enfin à la mise en voix de ce véritable théâtre miniature.

Après l’étude en cours de français de nombreux contes, les élèves en ont détourné certains : Cendrillon s’est retrouvée projetée au XXIème siècle, le grand méchant loup est devenu végétarien, Barbe bleu une femme aux cheveux bleus…

Une fois le conte écrit, les élèves se sont lancés dans la création d’un livre pop-up, l’illustration devenant alors support à la création littéraire. Les différents plans du Pop-up ont métamorphosé les pages du livre en un théâtre miniature, par la suite mis en voix grâce à l’accompagnement des artistes de l’ensemble Calliopée qui ont initié les élèves aux principes du bruitage. L’enregistrement de cet habillage sonore s’est fait dans les studios d’enregistrement du théâtre Madeleine Renaud de Taverny grâce à l’intervention de l’ingénieur du son du lieu.

Elément fondamental du conte, l’oralité a également été centrale pour les élèves qui ont eu l’opportunité de travailler sur la mise en voix avec un comédien. Riches de cette expérience, capables de différencier les voix des différents personnages, ils ont ensuite proposé des lectures d’albums aux élèves de grande section de maternelle.
Les élèves d’élémentaire, quant à eux, ont travaillé dans le cadre d’ateliers avec Julia Spiers à la fabrication de cartes pop-up, découvrant eux aussi cette technique permettant de donner vie et mouvement à l’écriture et au dessin.

En complément des ateliers avec ces différents intervenants, l’ensemble des élèves participant à la résidence ont assisté à un spectacle construit autour d’un livre pop-up géant : Le Roman de Renart, par la Compagnie la Main bleue. Certains se sont également rendus au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, et ont pu visiter le Musée- Atelier de l’imprimerie de Malesherbes.

Les élèves se sont également initiés à d’autres pratiques dans le domaine du livre et de l’illustration : la linogravure et le papier découpé, ce qui leur a permis d’illustrer un recueil de poèmes dans le cadre du printemps des poètes.

Ce beau projet a permis de favoriser le travail en équipe et la réussite de tous les élèves, et de faire du lien entre les différentes disciplines « scolaires ». Les élèves ont pu découvrir et mieux comprendre le circuit du livre, développer leur imaginaire et s’initier au processus de création.

                 

Forum éducation 2024

Forum éducation 2024

Le forum éducation est l’occasion pour les partenaires éducatifs mais aussi les familles de venir découvrir l’offre éducative, culturelle, sportive de la ville à direction des enfants. Temps de rencontre, découverte des ateliers, des projets et des structures qui accueillent les enfants sur l’ensemble du territoire.