Circulations douces
Se déplacer autrement
L'un des grands enjeux actuels de l'aménagement des centres urbains, est de répondre aux problématiques posées par l'expansion de l'utilisation de la voiture (régulation de la circulation automobile et stationnement). De plus dans le contexte actuel du réchauffement climatique, des politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre doivent être mises en oeuvre.
Le développement de réseaux de circulation douce (pistes cyclables et liaisons vertes) est donc primordial pour permettre aux citoyens de se déplacer autrement et proprement. La communauté d'agglomération du Val Paris a lancé en 2015 l'élaboration de son Schéma Directeur des Modes Doux. Il inclut les voies cyclables et piétonnes. Taverny, et les communes de l'agglomération, ont participé activement à ce projet. L'objectif est de créer un maillage pertinent et cohérent sur l'ensemble du territoire aggloméré.
Des liaisons vertes de Taverny font également partie du Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR), des itinéraires ouverts à la randonnée pédestre, et éventuellement équestre et VTT. Durant le Moyen-Age et jusqu’à 1789 les Tabernaciens étaient des paysans, des laboureurs et des vignerons. De cette époque il nous reste quelques sentes aux noms évocateurs que vous pouvez découvrir et emprunter.
Deux circuits vous permettront de découvrir les sentes de Taverny (4,6 km ou 2,8 km) et les sites remarquables alentours. Vous pouvez vous en procurer un plan à l’Hôtel de Ville.
Les pistes, bandes et voies cyclables
Mise à jour : Février 2023
Les élus référents
Carole Faidherbe
Adjointe au MaireTransition écologique, Mobilités, Agenda 21, Protection animale
Conseillère communautaire Val Parisis
Contact
Direction du Patrimoine et du Cadre de Vie
Mardi, Mercredi, Vendredi : 8h30-12h00 / 13h30-17h30
Fermé les lundis et jeudis.