Extinction de l'éclairage public

Publié le Jeudi 30 juin 2022

Lumières éteintes la nuit

Une démarche écologique et économique

Soucieuse de réduire l’impact lumineux sur la biodiversité nocturne et dans un souci de réduction des dépenses d’énergie, la Municipalité a validé la démarche mise en place par la Communauté d’agglomération Val Parisis d’extinction totale de l’éclairage public, entre 1h15 et 4h45, bien après les derniers trains, comme s’en est assurée la Municipalité.

POURQUOI ÉTEINDRE L’ÉCLAIRAGE UNE PARTIE DE LA NUIT ?

L’éclairage public pèse lourd dans les dépenses énergétiques. Et l’augmentation actuelle des prix de l’énergie a créé une explosion du coût, allant de 40 % à 80 % sur certaines factures. Cette coupure nocturne de 3h30 va ainsi permettre de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 26 %.

De plus, cette mesure favorise la biodiversité en permettant d’intensifier la démarche de trame noire au niveau de la communauté d’agglomération,
démarche qui préserve, de fait, les espèces les plus sensibles à la pollution lumineuse. Afin de limiter les consommations énergétiques et de contribuer à la préservation de l’environnement, la communauté d’agglomération Val Parisis met en place à compter du 1er juillet, l’extinction totale de l’éclairage public en coeur de nuit.

« La Municipalité et l’agglomération veilleront à minimiser fortement les consommations énergétiques sans laisser de côté l’aspect sécuritaire. »

UNE EXTINCTION COMPATIBLE AVEC LA VIDÉOSURVEILLANCE NOCTURNE

Conscientes des questions qui pourraient être soulevées par certains habitants concernant la sécurité, la Communauté d’agglomération Val Parisis s’est penchée sur les démarches initiées dans d’autres villes.

Rappelons que cette exctinction a été réfléchie en lien avec les derniers trains arrivant en gare de Taverny et qu’elle est compatible avec la vidéosurveillance nocturne.

Enfin, le réseau de vidéoprotection urbaine continuera à fonctionner 24h sur 24 et 7 jours sur 7 afin que les services de secours et de police puissent intervenir rapidement sur tout type d’incident ou d’accident.

► Arrêté n° 2022-043
Sur l'extinction totale de l'éclairage public entre 1h15 et 4h45 sur l'ensemble du territoire communal à compter du 1er juillet 2022
[+] lire