Troène Commun

  | Retour à l'arboretum |

Nom latin : Ligustrum vulgare

Famille : Oleaceae

Nom français : Troène commun

Le troène commun est un arbuste très prisé en haie mais également apprécié isolé en port libre comme arbrisseau décoratif. En effet, cet arbuste, s’il est taillé à la bonne période, se couvre d’une floraison abondante et odorante durant l’été. Son feuillage est tardivement caduc voir semi-persistant.

Seule espèce de troène originaire de nos régions, il est une véritable richesse pour notre faune locale, en particulier les insectes qui le connaissent très bien et s’en servent d’habitat comme de ressource nourricière. Ses baies sont très amer mais les oiseaux savent les apprécier en hiver, quand il n’y a plus grand-chose à manger : elles sont mûres en octobre et persistent jusqu’au printemps suivant ! Attention car pour l’Homme, toutes les parties de la plante sont toxiques.

Il préfère les sols basiques (pH supérieur à 7) et tout particulièrement les sols calcaires. Il aime la lumière mais supporte bien la mi-ombre. Également capable de supporter excès d’eau comme périodes de sécheresse, il semble représenter un atout pour la biodiversité face au changement climatique.

 

Écologie :

Source :https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-38945-synthese
Répartition : Bassin méditerranéen