Aulne du Japon

  | Retour à l'arboretum |

Nom latin : Alnus japonica

Famille : Betulaceae

Nom français : Aulne du Japon

Le genre Alnus est composé ne nombreuses espèces se ressemblant beaucoup entre-elles. Les feuilles, alternes et simples, sont souvent dentées. Les caractéristiques acoustiques du bois de l’aulne en ont fait un des bois les plus prisés dans la lutherie. De plus, il résiste bien au pourrissement s’il est immergé dans l’eau à l’abris de l’air et de la lumière, d’où son utilisation pour la fabrication des pilotis de Venise du XIIème au XVème siècle.

L’aulne porte un signe très distinctif : il porte des inflorescences (groupements de fleurs) mâles en chatons (comme le bouleau) et des inflorescences femelles et infrutescences (groupements de fruits) en strobile (rassemblées en cône) caractéristiques du genre. Les bourgeons allongés et pointus en sont également le signe distinctif.

L’aulne du Japon, de développement moyen (10 à 20 m), est un arbre caduc qui aime le soleil et les sols humides de l’hémisphère Nord, Il supporte des gelées allant jusqu’à -20°C. Son aire de répartition naturelle est difficile à cartographier précisément car peu d’écrits témoignent de sa présence à l’état sauvage.

 

Écologie :

Source :https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-141-synthese
Répartition : Asie tempérée : Japon, Corée, Taiwan, Chine, Sibérie orientale