Hêtre à feuilles pourpres

  | Retour à l'arboretum |

Nom latin : Fagus sylvatica

Famille : Fagaceae

Nom français : Hêtre commun

Le hêtre est un grand arbre pouvant facilement s’élever à 30 mètres, jusque 45 dans les meilleures conditions. Sa taille et sa silhouette varient selon son habitat : lorsqu’il croît en lisière de forêt et qu’il est régulièrement bouté par le bétail ou les cervidés il reste à hauteur d’homme, en forêt il a un tronc élancé et ses premières branches sont perchées à 15 ou 20 mètres et son houppier est étroit, isolé il est trapu avec un fût court et un houppier large.

Son écorce mince et très lisse est grise et la surface du tronc est régulière. Ses feuilles alternes sont entières et simples, brillantes et légèrement cannelées et coriaces à maturité. Leurs bords et la tige, appelée pétiole, ont des poils. Avec son écorce, c’est un bon moyen de le distinguer du charme « Le charme d’Adam (à dents), c’est d’(h)être à poil ! » : les feuilles de charme sont dentées tandis que celles du hêtre sont poilues. D’autre part, le hêtre a tendance à conserver une partie de ses feuilles mortes durant une partie de l’hiver. Ses fruits ressemblent à de petites châtaignes contenant 2 à 4 graines : les faînes.

Le hêtre pourpre, Fagus sylvatica purpurea, est une variété naturelle du hêtre commun. Son aire de répartition est plus limitée, du massif des Vosges au sud de l’Allemagne en passant par la Suisse. Son feuillage présente une couleur pourpre variant avec les saisons et en fonction des individus.

 

Écologie :

Source :https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75130-synthese
Répartition : Europe