Chêne pédonculé

  | Retour à l'arboretum |

Nom latin : Quercus robur

Famille : Fagaceae

Nom français : Chêne pédonculé

Le chêne est un arbre dont la longévité atteint facilement 500 ans, certains peuvent même aller jusqu’à 1 000 ans et au delà ! Son bois solide, particulièrement beau et durable, en fait un matériau de choix tant pour la construction, la menuiserie ou encore la tonnellerie.

Son tronc tend à être très haut et régulier en forêt, lorsqu’il a de la concurrence, tandis qu’il est souvent plus trapu lorsqu’il est à découvert. Il se divise en grosses branches tortueuses pour former le houppier.

Le chêne pédonculé est une espèce héliophile (qui aime le soleil) originaire des régions tempérées d’Europe centrale. Pour se protéger du froid hivernal, il perd ses feuilles : l’eau qu’elles contiennent le rendrait sensible au gel. On dit alors que c’est un arbre caduc.

Ses feuilles lobées apparaissent après la floraison. Ses fleurs mâles sont groupées en chatons jaunes tandis que ses fleurs femelles, très petites, passent inaperçues. Ces dernières se transforment en glands, souvent groupés par deux ou trois au bout d’un long pédoncule (tige de 5 à 12 cm). Ce caractère déterminant lui a donné son nom.

 

Écologie :

Source : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75316-ecologie
Répartition : Europe