Mon animal est seul chez moi

Municipalité
Publié le Mercredi 21 avril 2021

La délégation de la « Protection animale » mise en place sous l’égide de Carole Faidherbe, adjointe au Maire déléguée à la transition écologique, à l’Agenda 21 et à la protection animale, et d’Ana Pasini, conseillère municipale déléguée à la protection animale propose une série d'actions concrètes.

L’une des premières est de mettre en place une carte d’alerte, ou carte d’urgence, basée sur le modèle de celle de donneur d’organe : en cas d’accident sur la voie publique ou en cas de problème de santé à domicile nécessitant une hospitalisation, ou pour tout autre souci qui oblige à quitter le domicile pendant un certain temps, le propriétaire d’un ou plusieurs animaux de compagnie note les coordonnées d’une personne à contacter afin que celle-ci viennent prendre en charge et s’occuper des animaux pour ne pas qu’ils soient seuls et livrés à eux-mêmes.

Cette carte, de format carte bleue, peut être conservée dans un portefeuille, pour une utilisation rapide et efficace.

Elle est disponible dans les structures municipales accueillant du public : CCAS / Maisons des Habitants Georges-Pompidou et Joséphine-Baker / Hôtel-de-Ville / Médiathèque / Direction des sports et de la vie associative / Théâtre Madeleine-Renaud

Vous pouvez également trouver des fiches action, permettant de répondre aux urgences du quotidien liées à la protection animale :

J’ai perdu mon animal que dois-je faire ?
 Découvrez la fiche-action N°1

J’ai trouvé un animal errant que dois-je faire ?
 Découvrez la fiche-action N°2

J’ai trouvé un animal mort que dois-je faire ?
 Découvrez la fiche-action N°3