Le MOI contre les violences - 2025

Le MOI contre les violences - 2025

Événement
Social
Publié le Jeudi 16 octobre 2025

DU 27 OCT. AU 30 NOV. 2025

À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, qui se tient chaque année le 25 novembre, Taverny s'engage avec un programme riche et diversifié !

Le détail complet du programme :

Avec cette mobilisation qui s'inscrit dans un mouvement international et local, une série d'événements vous est proposée spectacle, projection, expositions, cercle de parole, atelier créatif et temps d'échanges. Autant d'initiatives qui ont pour objectifs communs de défendre l'égalité, le respect et la solidarité.

Les publics scolaires, les adhérents des Maisons des habitants ainsi que l'ensemble des Tabernaciens sont invités à soutenir à cette belle cause.

LES TEMPS FORTS

UN SPECTACLE ET UN FILM DOCUMENTAIRE POUR INFORMER

Pour défendre une cause, il est nécessaire de s'informer. A cette occasion, le samedi 15 novembre à 18h, sera projeté Delphine et Carole, insoumuses à la médiathèque Les Temps Modernes. Ce documentaire, à travers des portraits de femmes des années 1970, met en lumière un combat pour l'égalité. Un héritage précieux, retranscrit en images, pour raconter l'histoire des femmes, leurs droits, leurs luttes et leurs créations, La projection sera suivie d'une rencontre avec la réalisatrice Callisto McNulty.

Dans un autre registre, le vendredi 21 novembre à 20h30, le théâtre Madeleine-Renaud accueillera le spectacle Le procès d'une vie. Gisèle, Marie-Claire, Michèle... et les autres, une pièce de Barbara Lamballais et Karina Testa qui revient sur le procès de Bobigny et le combat de femmes pour le droit à l'avortement.

DES EXPOSITIONS POUR SENSIBILISER

Dans le même temps, trois expositions viendront interpeller et faire réfléchir le public. Du 27 octobre au 9 novembre, vous retrouverez à la Médiathèque et à l'accueil de l'Hôtel-de-Ville l'exposition Blessures de femmes, une œuvre d'images et de paroles portée par Catherine Cabrol avec l'association Libre Vue, pour ouvrir les yeux et les esprits du public sur l'inacceptable. L'exposition met en perspective le parcours de femmes qui ont repris le pouvoir sur leur vie.

En parallèle, du 3 au 28 novembre, l'exposition Carton rouge sera présentée dans l'ensemble des complexes sportifs de la ville, pour amener vers un sport plus inclusif et respectueux

Enfin, du 4 au 18 novembre, au 44 rue de Montmorency et du 19 novembre au 2 décembre au 174 rue de Paris, le Conservatoire Jacqueline-Robin présentera Grandes résistantes contemporaines, une exposition mise à disposition par le Centre Hubertine Auclert et mettant en valeur des femmes engagées pour l'égalité, l'écologie, la justice sociale et bien d'autres luttes.

DES RENCONTRES POUR LIBÉRER LA PAROLE

Plusieurs temps d'échanges seront également proposés pour libérer la parole. Le vendredi 21 novembre à 19h, un cercle de femmes se tiendra à la Maison des habitants Georges-Pompidou: un espace bienveillant pour partager son vécu sans crainte et développer sa confiance en soi.

Sur un autre sujet, le mercredi 19 novembre, à 15h pour les enfants et à 19h pour les mamans, Aimée Roumieh, professionnelle de santé, vous donnera les clés pour aborder des sujets tels que l'éducation affective et sexuelle, le repérage des situations à risques et l'accompagnement à l'émancipation.

En parallèle, le mardi 25 novembre, de 19h à 21h, la Maison des habitants Joséphine-Baker organisera une rencontre avec Clodia Boirreau, Tabernacienne et autrice du livre Éprise d'un manipulateur, pour échanger avec elle sur les violences psychologiques et les mécanismes de l'emprise.

UN ATELIER POUR LUTTER CONTRE LES STÉRÉOTYPES

Pour clôturer ce mois de sensibilisation et agir de manière créative contre les préjugés, le samedi 29 novembre, de 14h30 à 17h30, la Micro-Folie de Taverny animera un atelier créatif d'affiches contre les stéréotypes. Les participants seront invités à découvrir la technique de la linogravure pour porter des messages visuels forts et engageants en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes.

 

>> Des dispositifs d'aide pour les femmes violentées <<

Chaque année, 230 000 femmes sont victimes de violences conjugales et 115 000 personnes sont victimes de violences sexuelles. Taverny a fait le choix de dire stop et rappelle que des dispositifs d'aide, comme le numéro d'écoute 39 19 (accessible 24h/24, 71/7) ou la plateforme de signalement des violences, existent pour accompagner les victimes

En parallèle, le CIDFF-France Victimes 95 propose chaque mois des permanences gratuites et confidentielles assurées par des juristes et une psychologue :

- Droit général

le mardi de 9h à 12h45/les 2, 4 et 5 mordis de 13h30 à 17h/le mercredi de 9h à 12h45:

Droit du travail

les 2e, 4e et 5e mardis de 13h30 à 17h,

Soutien psychologique

les 1er, 3e et 5e vendredis de 13h30 à 17h

TAVERNY SE MOBILISE POUR LE TÉLÉTHON

TAVERNY SE MOBILISE POUR LE TÉLÉTHON

Chaque année, la Ville, les associations et de nombreux bénévoles se mobilisent pour offrir animations, challenges sportifs et spectacles au profit du Téléthon.