Festival du film russe indépendant du 12 au 17 mars

Festival du film russe indépendant du 12 au 17 mars

Événement
Publié le Lundi 19 février 2024

TAVERNY ACCUEILLE LE FESTIVAL DU CINÉMA RUSSE INDÉPENDANT

En partenariat avec l’association Rivages Russie Événements, et à l’occasion des 10e Rencontres du film russe qui se tiendront du 12 au 17 mars, Taverny accueillera une partie de la programmation et la présidente du Festival, Macha Méril.

C’est en soutien aux artistes russes de plus en plus confrontés à la censure, mais aussi pour entendre leur précieuse parole et profiter de leur talent, que nous vous proposons, du 12 au 17 mars 2024, de découvrir la diversité du cinéma russe avec une programmation ponctuée de rencontres et d’échanges avec de grands noms du cinéma dont Macha Méril, présidente du Festival.

Avec pour thème pour ces 10e Rencontres du film russe « Une autre Russie », la programmation à Taverny se voudra éclectique avec des projections jeune public à destination des scolaires, une grande soirée musicale en présence des élèves du conservatoire Jacqueline-Robin autour de la projection d’une comédie, un ciné-concert et bien d’autres propositions. À noter que toutes les séances seront suivies d’échanges avec le public.

> Retrouvez toute la programmation : 

 VENDREDI 15 MARS À 19H30

Théâtre Madeleine-Renaud
Soirée d’ouverture en présence de Macha Méril et Claudie Haigneré.

1re partie CONCERTS
Durée : 30 min

• TRIO - LE DEGRÉ 41

Yuri Shraibman (clarinette), Dimitri Artemenko (violon) et Vadim Sher (piano). La chaleur des sonorités klezmer, la latitude balkanique, le 41e degré de l’humour slave et des tas d’histoires en musique, Le Trio présente 4 oeuvres de compositeurs emblématiques du cinéma russe : Dmitri Chostakovitch, Valeri Gavriline, Alfred Schnittke et Evgueni Doga.

• MUSIQUES DU FILM LA NUIT DE CARNAVAL

Les élèves du conservatoire Jacqueline-Robin de Taverny interprètent des extraits de la comédie musicale La Nuit de carnaval.
Orchestre à cordes (direction : Fanny Lévêque)
Ensemble jazz (arrangements et direction : Jean-Philippe Scali)

2e partie LA NUIT DE CARNAVAL
Comédie musicale d’Eldar Ryazanov de 1956
Durée : 1h17

La bonne humeur, l’humour et la joie de vivre emportent ce film sans prétentions. C’est une succession de moments enlevés et de chansons devenues des standards. Les répliques finales des deux tourtereaux (« Le bonheur viendra-t-il ? - Assurément ! ») claquent comme un manifeste. L’audace, l’imagination et la persévérance viennent à bout du conservatisme le plus rigide. Sous une forme souriante, c’est bien la mise en boîte de directives morales et esthétiques désormais obsolètes.

Réservations conseillées : théâtre Madeleine-Renaud - 01 34 18 65 10 // tmr@ville-taverny.fr // Entrée libre

Réservez en ligne ici

 

 SAMEDI 16 MARS À 17H

Médiathèque Les Temps Modernes
Ciné-Concert et rencontre

TROIS DANS UN SOUS-SOL
Film muet d’Abram Room de 1927
Le film sera accompagné au piano par Pierre Michel Sivadier.
Durée : 1h35

Rencontre à l’issue du ciné-concert avec Ulysse Gosset, journaliste et éditorialiste international.

Ménage à trois dans la Russie communiste...
Moscou, 1927. Dix ans après la révolution d’Octobre, ce film expose la nouvelle morale communiste. À l’époque, une certaine intelligentsia d’avant-garde prônait l’amour libre en s’inspirant des textes d’Alexandra Kollontaï, bolchevik de haut rang siégeant au Comité Central et activiste féministe. Ses théories révulsaient des puritains comme Lénine. Mais c’était l’air du temps. Le problème abordé par ce film est d’une étonnante modernité. Pamphlet politique ou étude de moeurs, Trois dans un sous-sol est assez riche et subtil pour offrir ces deux versions. Un film muet au ton très moderne.

Réservations conseillées : médiathèque Les Temps modernes - 01 30 40 55 00 // mediatheque@ville-taverny.fr - Entrée libre

 SAMEDI 16 MARS À 20H30

Studio-Ciné
Projection et rencontre

LES VACANCES
Russie/Finlande 2022, sous-titré en français.
Film d’Anna Kouznetsova
Durée : 1h58

Rencontre à l’issue de la projection animée par Marc Ruscart et Bernard Menez.

Premier long métrage d’Anna Kouznetsova, L’histoire du dernier été d’insouciance de tout un pays.

Réservations conseillées : Studio-Ciné - 01 39 97 96 50 // studiocine@hotmail.com - Tarif unique : 5 €
 

 DIMANCHE 17 MARS À 18H30

Studio-Ciné
Clôture du Festival

LEVIATHAN
Film d’Andreï Zviaguintsev de 2014
Durée : 2h21

Rencontre à l’issue de la projection en présence du réalisateur Andreï Zviaguintsev.


Un portrait au vitriol de la société russe contemporaine...

Réservations conseillées : Studio-Ciné - 01 39 97 96 50 // studiocine@hotmail.com -Tarif unique : 5 €
 

ET AUSSI :

 MARDI 12 MARS À 10H ET 14H

SÉANCES SCOLAIRES

Médiathèque Les Temps Modernes
RACHMANIMATION

Spectacle créé à la Philharmonie de Paris en 2016.
Durée : 55 min

Fantaisie aux couleurs de Rachmaninov pour violon, piano et cinéma d’animation. Un programme de pépites du cinéma d’animation russe colorées par les thèmes de Serge Rachmaninov et des compositions originales, souvent inspirées de musiques slaves. Conçu et interprété en ciné-concert par le violoniste Dimitri Artemenko et le pianiste Vadim Sher.

Réservations auprès de Laure Desbans 06 13 38 75 49 // ldesbans@ville-taverny.fr

Film jeune public

 JEUDI 14 MARS À 10H ET 14H

SÉANCES SCOLAIRES

Studio-Ciné
ATTENDS UN PEU !

URSS : 1969-1985
Réalisation : Viatcheslav Kotenovitch
Durée : 45 min


Lancé à la télévision soviétique en 1969, ce dessin animé devient aussitôt culte.
Mise à part cette phrase, quasiment pas de dialogues mais un pot-pourri de sons, de bruits, de musiques variées (chants folkloriques russes, variété soviétique, chansons de films, jazz, tango, standards américains, etc.), le tout réorchestré.

Réservations auprès de Laure Desbans 06 13 38 75 49 // ldesbans@ville-taverny.fr

 SAMEDI 16 MARS DE 14H30 À 16H30

Librairie Le Goût des feuilles - 11 avenue de la Gare

RENCONTRE / DÉDICACE AVEC DEUX AUTRICES

• IRÈNE FRAIN

Pour son livre Je te suivrai en Sibérie.
Après Marie Curie et Simone de Beauvoir, Irène Frain se tourne vers une héroïne qui fascina les romantiques, Pauline Geuble, amoureuse rebelle d’un richissime aristocrate, farouche opposant au tsar Nicolas 1er . Partie sur ses traces en Russie, Irène Frain en reviendra hantée par une femme d’exception, étonnante de courage, de force et de passion. Qui était au juste cette Pauline qui croisa les hommes les plus célèbres de son temps, de Dumas à Dostoïevski, qu’elle fascina ? Irène Frain a suivi ses traces depuis la Lorraine jusqu’à la Transbaïkalie. Elle ressuscite son équipée et brosse avec feu et sensibilité le portrait d’une femme d’exception.

• DIANA FILIPPOVA

Pour son livre De l’inconvénient d’être Russe.
Dans ce récit d’émancipation, Diana Filippova dresse un portrait sans concession de la Russie contemporaine, et, comme en miroir, de la France et d’elle-même.
C’est l’histoire d’une femme russe qui, depuis sa plus tendre enfance, a décidé de ne plus l’être. C’est l’histoire d’une écrivaine française qui renoue avec les merveilles et les vices d’un héritage vivant dans les livres comme dans sa vie.
Née en 1986 à Moscou, romancière et essayiste, Diana Filippova est notamment l’auteure de Technopouvoir (Les Liens qui Libèrent, 2019) et d’un premier roman, L’Amour et la Violence (Flammarion, 2021). Elle ranime ici le cadavre de la Russie des écrivains proscrits : une Russie métissée, humaniste et lucide.

 

Taverny, 2e ville la plus sûre du Département

Taverny, 2e ville la plus sûre du Département

Parce que les attentes des Tabernaciens concernent également la tranquillité publique et la lutte contre les incivilités, la Municipalité en a fait une priorité dès 2014. Une ambition qui porte ses fruits puisque Taverny a été élue 2e ville la plus sûre du Département.
Enquête INSEE

Enquête INSEE

L'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) réalise jusqu'au 20 avril une étude sur sur l’emploi, le chômage et l’inactivité.
Lisa Forever 2024 - 8ème édition

Lisa Forever 2024 - 8ème édition

Depuis 14 ans, Lisa Forever collecte des fonds pour contribuer financièrement à trouver de nouveaux traitements contre le cancer chez l'enfant, améliorer le quotidien des enfants hospitalisés et leur prise en charge pendant et après la maladie.