Jouons tous la carte de la citoyenneté

Publié le Mardi 17 janvier 2023

Fidèle à sa volonté d’offrir aux Tabernaciens un cadre de vie toujours plus agréable, la Municipalité a choisi de lancer une nouvelle campagne de civisme.

Déjà engagée dans une démarche d’Agenda 21 qui doit permettre aux Tabernaciens d’évoluer dans un cadre de vie plus respectueux de l’environnement et plus favorable à leur bien être, la Municipalité souhaite sensibiliser aux incivilités qui pèsent sur le quotidien des Tabernaciens... mais aussi sur les finances publiques.

Tous concernés par le civisme

« Des sapins de Noël sont déposés devant chez les autres », « Non merci les crottes de chien juste devant le portail », « Les voitures se garent de plus en plus n’importe où ! » ... Ce genre de remarques d’habitants, la Municipalité de Taverny ne les occulte pas. Bien au contraire !

Parce que le bien-être, le respect et la sécurité sont des éléments clés du « mieux-vivre ensemble », la Municipalité tient à ce que chacun profite de ce début d’année 2023 pour prendre de bonnes résolutions et applique (ou continue d’appliquer) les bons gestes du quotidien. Un moyen de préserver un espace public propre, sécurisé et agréable pour tous.

Sensibiliser pour raisonner

Pour que tous les habitants puissent s’approprier les thématiques du civisme, la Municipalité, en collaboration avec le service Communication, a opté pour l’humour et l’originalité dans sa nouvelle campagne de sensibilisation.

Comment ? En s’inspirant d’un célèbre jeu de société. Ici, les noms de grandes artères parisiennes ont été remplacés par ceux de six rues de Taverny et par la gare. Un moyen pour les habitants de s’identifier plus encore.

Déclinée en sept versions affichées partout sur la ville, du parc de Pontalis à la rue de Paris en passant par la rue des Pervenches, cette campagne soulève les problèmes récurrents du stationnement, de la vitesse en ville, des encombrants ou encore des déjections canines.

Espérons qu’elle puisse attirer le regard et, surtout, éveiller les consciences.

L’INCIVILITÉ À TAVERNY EN 3 CHIFFRES :
- 35 € : coût d’une amende pour non-ramassage des déjections canines.
- 14 tonnes de dépôts sauvages enlevées par la Ville sur la voie publique entre janvier et juin 2022
- 1200 mises en fourrière entre janvier et septembre 2022