Ça change en 2024 : les déchets verts

Publié le Mercredi 03 janvier 2024

Réduisez vos (bio)déchets, osez le compostage !

À compter du 1er janvier, les particuliers et les professionnels doivent disposer d’une solution pratique de tri de leurs biodéchets. Aussi, Le syndicat Tri Action vous propose des solutions pour le traitement de vos déchets alimentaires.

En pavillons ou en collectif, des solutions existent.

Que vous soyez locataires ou propriétaires, si vous habitez en pavillon, vous pouvez commander un composteur pour une gestion individuelle sur votre propre terrain.
Si vous habitez en habitat collectif et que vous connaissez des voisins volontaires, vous pouvez opter pour le compostage partagé. Les demandes doivent parvenir via votre syndicat de copropriété ou votre bailleur à l’adresse mail suivante : compost@syndicat-tri-action.fr.

Des bacs à la place des sacs

Dès avril 2024, la collecte des déchets verts des pavillons se fera en bacs afin de mieux répondre aux besoins du territoire du Syndicat Tri Action. Dans ce cadre, vous avez jusqu’au 15 février prochain pour demander votre bac.

Des avantages multiples

Dans une optique de réduction des déchets, le syndicat remplace le jetable par du durable. Là où le sac papier est à usage unique et génère des déchets supplémentaires, les conteneurs ont une durée de vie supérieure à 10 ans. Les bacs sont perforés et munis d’une grille dans le fond pour permettre la circulation d’air et la réduction du volume des déchets.
Outre l’avantage économique offert par la solution pérenne des bacs contre des sacs qui demandaient une gestion de stockage intermédiaire et représentaient une dépense conséquente chaque année, ces conteneurs améliorent aussi les conditions de travail des ripeurs en réduisant les risques de troubles musculo-squelettiques.

Comment se procurer un bac à déchets verts ?

Vous avez jusqu’au 15 février pour commander votre bac à déchets verts de 240 litres, directement depuis le site internet du Syndicat Tri Action en remplissant le formulaire dédié. La mise à disposition et la livraison gratuites des bacs s’effectueront jusqu’au 1er avril 2024, pour une distribution garantie avant la reprise des collectes à partir de la première semaine d’avril 2024.

Le compost : vrai ou faux ?

Composter, ça sent mauvais
FAUX
- Le compostage domestique n’est pas censé libérer de mauvaises odeurs. Si une telle situation se produit, c’est qu’un aliment que vous n’auriez pas dû mettre au compost s’y retrouve ou que le ratio matières vertes/matières brunes n’est pas respecté. Vous pouvez alors ajouter de la matière sèche si votre compost est trop humide ou ajouter de la matière humide si votre compost est trop sec.

Je peux mettre les restes de mes repas
VRAI
– Bananes, marc de café, épluchures… tous les restes de repas ou de préparation de repas ou produits périmés non consommés sont bienvenus. Attention par contre à ne pas mettre de viande ou de fromage dans votre compost au risque d’attirer des nuisibles inutiles au compost.

Je peux jeter la litière de mon chat dans le compost
FAUX
– Il est interdit de jeter les litières animales, en particulier celles des chats pour des raisons sanitaires. Plus largement, il ne faut pas jeter de déjections au compost.

Je ne peux pas composter chez moi. J’habite dans un quartier résidentiel.
FAUX
- Qu’importe le secteur où vous vivez, il est possible de composter. Il suffit en fait d’avoir un petit coin de terre ou de pelouse pour installer votre composteur. Lorsque réalisé selon les règles de l’art, le compostage n’engendre aucune odeur et n’attire pas la vermine.

Je peux mettre du carton dans mon compost
VRAI
– Les cartons bruts, boîtes à œufs ou encore essuie-tout peuvent parfaitement entrer dans votre compost pour y apporter de la matière sèche, riche en carbone. Le tout est une question de dosage : un compost doit toujours s’équilibrer entre matières vertes et humides (tontes de pelouse, reste de repas…) et matières brunes et sèches (carton brut, broyat de branches, feuilles mortes…). Attention toutefois à ne pas intégrer de papier blanc, qui contient du chlore, de papier glacé : il ne se décompose pas bien et contient des encres qui peuvent nuire à votre compost.

Il faut ajouter de la terre pour activer le compost
FAUX
- Le compost, c’est de la matière organique qui s’est dégradée. Dans la nature tout le processus se déroule en surface et pas en sous-sol (on appelle cette couche superficielle de décomposition la litière). Donc apporter de la terre n’apportera rien ni à l’accélération de la décomposition ni pour booster votre compost.

Retrouvez ici une FAQ pour toutes vos questions.