Saule tortueux

  | Retour à l'arboretum |

Nom latin : Salix babylonica tortuosa

Famille : Salicaceae

Nom français : Saule tortueux

Le saule tortueux, peu utilisé malgré ses qualités ornementales, est un cultivar du saule de Babylone, aussi appelé saule pleureur.

Contrairement à son plus proche parent ses branches, tortueuses et plus rigides, ne retombent pas vers le sol. Apprécié comme arbre d’ornement, le saule de Babylone, avec ses jeunes rameaux jaunes-orangés, est naturalisé sur tous les continents. Il aime le plein soleil et tolère le vent mais pas les embruns marins, il est peu exigeant sur la nature du sol mais a un penchant pour les sols humides, à pH neutres à basiques.

Le terme variété différencie les plantes d’une même espèce. Les caractéristiques de cette plante peuvent être reproduits d’une génération à l’autre par semences.

Le mot cultivar est le résultat d’une hybridation, d’une sélection ou d’une mutation induite par l’homme et que l’on cultive (c’est l’horticulture). Il peut parfois être reproduit par semence mais souvent, comme dans le cas des espèces ligneuses (qui font du bois), il est reproduit par duplication : c’est-à-dire à partir d’une partie de la plante mère par bouturage ou marcottage. La greffe, qui permet une parfaite maîtrise sur le port de l’arbre est aussi très utilisé en pépinière.

 

Répartition : Chine