Pommier commun

  | Retour à l'arboretum |

Nom latin : SMalus domestica

Famille : Rosaceae

Nom français : Pommier cultivé

Le pommier domestique, proche parent du pommier sauvage Malus sieversii originaire d’Asie centrale, est largement cultivé dans de nombreuses régions du monde depuis des milliers d’années ce qui complique la détermination de sa répartition d’origine. Ainsi, en se basant sur l’aire de répartition naturelle de son parent le plus proche, on peut penser qu’originaire d’Asie, il a gagné l’Europe au fil des sélections et échanges induits par les hommes tout en s’hybridant naturellement avec Malus sylvestris, pommier sauvage d’Europe, avant d’atteindre l’Amérique.

Il a été décliné en nombreux cultivars desquels sont généralement issues les pommes du commerce mais les changements de pratiques pour faire face au dérèglement climatique nous font progressivement revenir à des variétés plus anciennes résistant mieux aux agressions.

Les nombreux cultivars et variétés de Malus (environ 20 000) les rendent souvent difficiles à déterminer avec précision en dehors de la saison des fruits. Parfois, ils peuvent même être confondus avec certaines espèces du genre Pyrus (poiriers).

D’autre part, il est souvent greffé : principe d’hybridation qui consiste à créer une chimère à partir d’au moins deux essences différentes.

 

Écologie :

Source :https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-40744-synthese
Répartition : Europe, Asie