Platane

  | Retour à l'arboretum |

Nom latin : Platanus acerifolia

Famille : Sapindaceae

Nom français : Platane commun

Le platane commun, aussi dit platane à feuille d’érable, est une hybridation entre le platane d’orient (des Balkans à l’Asie Mineure) et le platane d’occident (des États-Unis).

Il a des feuilles qui ressemblent beaucoup à celles de certains érables mais en bien plus coriace. Elles sont d’ailleurs très difficiles à dégrader pour notre faune locale. Son écorce se détache en écailles qui laissent place au liège très lisse allant du gris jaunâtre au vert puis au brun clair. Ses petites fleurs pourpres se changent en boules de 2 à 3 cm de diamètre. Ces fruits sont appelés akènes, c’est-à-dire qu’ils sont secs et ne s’ouvrent pas à maturité, à l’inverse de la gousse qui s’ouvre par deux fentes (pour libérer des petits poids par exemple).

Le platane se plait en plein soleil et supporte très bien la pollution, ce qui en fait une essence de choix en ville. En effet, en plus de son évapotranspiration, son houppier large et dense en fait un véritable allié par temps chaud. L’empereur Napoléon l’a également remarqué et en a doté tous les grands chemins de France afin de protéger ses armées en déplacement.

Cependant, nous savons aujourd’hui que les alignements d’arbres composé d’une seule espèce sont plus sensibles aux maladies et parasites qui peuvent alors se propager comme une trainée de poudre. D’autre part, cette espèce n’est pas adaptée à notre biodiversité qui ne peut la mettre à profit.

 

Écologie :

Source : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-50147-synthese
Répartition : Europe