Plan d'action pour les TPE

Plan d'action pour les TPE
Communiqué de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat d'Île-de-France
Engagés quotidiennement dans l’accompagnement des entreprises artisanales, la CMA IDF vit la situation actuelle de crise énergétique comme un moment grave en soutenant les boulangers bien évidemment et toutes les TPE de la Région, notamment en Val d’Oise.
Un plan d'action est ainsi mis en place depuis début janvier 2023 :
Une page internet dédiée : mise à jour avec l’évolution des dispositifs et qui propose un formulaire de recontact : www.cma-idf.fr/energie
Un e-mailing d’information : adressé aux 100 000 artisans d’Ile-de-France les plus concernés par les questions liées à l’électricité et au gaz : alimentaire, coiffure-esthétique… Avec invitation à demander à être recontacté par un conseiller Environnement de la CMA IDF si besoin d’accompagnement.
Une campagne d’appels téléphonique pour vérifier que les Artisans connaissent les aides auxquelles ils ont droit et leur proposer d’être accompagnés.
Un courrier aux 5000 boulangers franciliens a été lancé et arrivera en boite à lettre et avant le 15 janvier pour présenter les dispositifs et surtout proposer l’aide des conseillers CMA IDF.
Une série de webinaire d’information Energie a été lancée, chaque semaine.
Lundi 9 janvier de 13h30 à 14h30
Mardi 17 janvier de 13h30 à 14h30
Mercredi 25 janvier de 13h30 à 14h30
Jeudi 2 février de 13h30 à 14h30
Des visites terrain dans tous les départements : des conseillers de la CMA (ingénieur environnement et spécialiste en gestion d’entreprise ou manager) viennent présenter directement aux artisans sur leur lieu de travail les aides de l’Etat et l'accompagnement de la CMA et remontent les difficultés rencontrées
Un guichet physique d’accompagnement : des conseillers accompagnent des artisans qui le demandent dans la réalisation de leurs démarches.
Un numéro de téléphone direct vers les services Eco/environnement de la CMA IDF : 01 76 21 57 73 , vers lequel vous pouvez renvoyer les Artisans pour les questions liées à l’énergie.
C’est un geste de solidarité et de soutien, mais c’est aussi un geste d’intérêt général : Par toutes ces actions, la CMA IDF soutient l’économie de proximité et renforce le territoire.
N’hésitez donc pas, si vous rencontrez une TPE connaissant ces difficultés, à lui indiquer la ligne téléphonique dédiée (01 76 21 57 73) ou le site web dédié www.cma-idf.fr/energie
Soutiens financiers pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME) face aux factures d’énergie
Les TPE et les PME ont la possibilité de bénéficier de diverses formes d'aides financières et de tarifs spécifiques, sous réserve de leur éligibilité. Les critères d'admissibilité sont généralement établis en fonction de la taille de l'entreprise, de l'importance de ses dépenses énergétiques dans son activité, ainsi que de la capacité de son compteur électrique, notamment si celle-ci est inférieure ou égale à 36 kVA.
Lorsque l'entreprise remplit les conditions d'éligibilité, elle doit fournir une attestation à son fournisseur d'énergie, ce qui permet de réajuster le tarif appliqué.
Il est conseillé de noter que la comparaison des tarifs d'électricité pour les entreprises environ deux mois avant la fin de leur contrat est recommandée, car la plupart des contrats incluent une clause d'engagement, exigeant un préavis avant toute résiliation.