À places égales : priorité Égalité

À places égales : priorité Égalité
La Ville de Taverny se mobilise tout au long du mois de mars en proposant des actions autour de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Les femmes à l'honneur
Le programme "À places égales" démarrera dès le mercredi 1er mars avec un atelier de création de marionnettes autour de grandes figures scientifiques féminines organisé à la Maison des habitants Georges-Pompidou (pour ses adhérents). Puis, la création féminine sera largement valorisée à travers de nombreuses propositions culturelles :
Le conservatoire Jacqueline-Robin propose :
Mercredi 8 mars : concert « Nothern Lights » à l’église Notre-Dame-de-l’Assomption (ouvert au public). Mise en avant de figures féminines de la musique et de la poésie scandinaves (concert de musique classique et sacrée par les élèves et professeurs du conservatoire et lectures de poèmes d’autrices suédoises du XXe et XXIe siècle).
Mercredi 15 mars : master-class de piano avec la pianiste Hortense Cartier-Bresson à la médiathèque Les Temps Modernes (ouvert au public).
Vendredi 31 mars : récital de piano donné par Hortense Cartier-Bresson à la médiathèque Les Temps Modernes (ouvert au public).
La médiathèque Les Temps Modernes propose :
Jeudi 23 mars : journée d'étude consacrée à Billie Holiday, Ella Fitzgerald et Nina Simone dans le cadre du festival Les Printemps Sonores au féminin (ouvert au public, inscription par mail à bdvo@valdoise.fr).
Au théâtre Madeleine-Renaud :
Dimanche 12 mars : spectacle des Coquettes.
Du côté des Maisons des habitants :
Jeudi 9 mars : visite d'une exposition sur l'histoire photographique des femmes aux XXe siècle, à Paris (inscription à la MDH Georges-Pompidou au 01 39 95 53 85).
Samedi 11 mars : mise en valeur de figures féminines du quartier Sarments Nérins, à travers un travail autour de clichés photographiques (ouvert au public).
Mercredi 22 mars : atelier fabrication d'un jeu de société sur les figures féminines qui ont marqué l'histoire (destiné aux adhérents de la MDH Joséphine-Baker).
À ne pas manquer !
Mercredi 8, dimanche 12 et vendredi 17 mars : répondant au souhait de prévenir les situations d'agression et de violence dans l'espace public, la Municipalité organise des ateliers de self-défense ouverts à toutes à partir de 15 ans (tenue sportive non exigée), à la Salle des Fêtes (place Charles-de-Gaulle).
L'égalité dans le sport
Vendredi 3 mars : grande journée autour de l'égalité dans le sport. Les enfants de l'École municipale des sports (EMS), d'associations sportives et de la Maison des habitants Joséphine-Baker participeront à la projection du film "Les sportives" suivie d'un échange avec la réalisatrice Marie Lopez-Vivanco, ainsi qu'à la visite de l'exposition "Histoire, sports et citoyenneté" présentant des sportives influentes. En fin de journée, les élus, accompagnés par Marie Lopez-Vivanco et les parents de l'EMS, auront le plaisir de remettre officiellement le premier numéro de l'abonnement du magazine "Les Sportives" auquel a souscrit la Municipalité pour le compte de la médiathèque Les Temps Modernes.
Et parce que l'égalité passe également par la lutte contre la précarité menstruelle, la Municipalité poursuit l'équipement des sites sportifs de la ville en distributeurs gratuits de protections périodiques.
Sensibiliser dès le plus jeune âge
Mercredi 8 mars : matinée spéciale Égalité au lycée Louis-Jouvet. Le service Jeunesse et la direction de la Cohésion urbaine et de l'Égalité Femmes-Hommes de la Ville apporteront de nombreuses ressources et conseils.
Vendredi 10 mars : en amont du Forum des métiers qui, cette année (les 8, 10 et 11 mars aux Portes de Taverny - plus d'infos), fera la promotion de la mixité dans tous les secteurs professionnels, les élèves de seconde du lycée Jacques-Prévert assisteront à une rencontre avec la présidente de l'association Femmes & Sciences qui promeut et valorise les carrières scientifiques et techniques auprès des jeunes femmes.
Mercredi 22 mars : lectures de contes mettant en avant des personnages féminins puissants pour sensibiliser les enfants (dès 2 ans) et leurs parents à l'égalité entre les femmes et les hommes, à la Maison des habitants Joséphine-Baker (ouvert au public).
Les écoles élémentaires seront également invitées à participer à de nombreuses activités valorisant l'égalité : les maternelles interrogeront les stéréotypes de genre à travers le projet "Dessine le super pouvoir de maman ou papa", alors que les élémentaires apprendront la chanson "Y a pas de raison" des Enfantastiques et réaliseront une chorégraphie sur le titre "Mesdames" de Grand Corps Malade.
[+] Le programme complet (horaires et modalité d'inscription) "À places égales" 2023