Laurier sauce

  | Retour à l'arboretum |

Nom latin : Laurus nobilis

Famille : Lauraceae

Nom français : Laurier noble

Le laurier noble, aussi appelé laurier sauce, est un arbuste à feuillage persistant. Il mesure souvent entre 2 et 6 mètres dans nos régions mais peut atteinte 15 à 20 m dans de bonnes conditions !

Les feuilles, coriaces aux bords ondulés, sont vert foncé sur le dessus et plus clair en dessous. Elles dégagent une odeur aromatique quand on les froisse. La floraison printanière est dioïque, c’est-à-dire que les fleurs mâles et les fleurs femelles sont sur des pieds séparés. Ainsi, seul les pieds femelles portent les petits fruits noirs violacés. Les feuilles, fleurs et fruits du laurier contiennent des huiles grasses et essentielles rendant la plante toxique. Son utilisation alimentaire doit impérativement se limiter à une utilisation aromatique une fois séchée !

Cet arbuste apprécié pour ses qualités aromatiques, présente de nombreux autres atouts. Il supporte la taille en topiaire : selon des formes définies dans un but décoratif. Ses branches étaient appréciées aussi comme ornement par les romains qui confectionnaient des couronnes pour les vainqueurs : les « lauréats ». Plus tard, au Moyen-Âge, on en ornait les savants distingués dans les universités d’où le nom « baccalauréat » (bacca laurea : baie de laurier) encore utilisé de nos jours.

D’autre part, le savon d’Alep est traditionnellement confectionné avec l’huile contenue dans ses fruits et ses feuilles ! Il a également des vertus répulsives contre les insectes : dans certains pays, il est coutume de frictionner les chevaux avec des feuilles fraîches pour tenir les mouches à l’écart.

 

Écologie :

Source :https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-38070-synthese
Répartition : Bassin méditerranéen